GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

article

Un des peuples les plus anciens de la Tyrie est aujourd'hui en passe de disparaître, les Nains ont été d'une importance capitale dans les événements qui ont vu naître le monde tel que nous le connaissons en Tyrie.
Ce fut une civilisation longtemps prospère, avec sa propre culture, ses propres forces mais aussi ses propres défauts et faiblesses. Toujours est-il qu'ils sont les dépositaires d'une riche histoire, que je vous propose de découvrir tout au long de cet article.

Dieu déchu, antagoniste cruel et complètement fou, Abaddon à tout du méchant idéal. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Si son histoire est globalement bien connue, il fut un temps où sa place au sein des Six ne faisait aucun doute.
A l'aube de l'humanité, à l'aube de l'apogée de son pouvoir, ses actions et opinions eurent des conséquences capitales dans la représentation que nous nous faisons de notre monde actuellement.
Bien que sous bonne garde jusqu'à la fin de sa "vie", il continua malgré tout à influencer subtilement le destin du peuple dont il était autrefois l'un des guides. L'existence de cette entité est longue et mêle légende, spéculation et histoire, et est qu'une très grande complexité, et c'est ce que je vais tâcher de vous présenter aujourd'hui.

Petit aparté, pour faire un point sur les systèmes de mesure du temps en Tyrie. Lors des articles, seront utilisées à plusieurs reprises des dates basées sur plusieurs systèmes calendaires.

Les Brumes... à la fois une seule et plusieurs choses; leur compréhension et leurs mystères se heurtent rapidement aux limites de l'imagination des rares qui essaient de les étudier.
L'un des rares à y être parvenu, le Seigneur Odran, en est même mort.
Le présent article a donc vocation à s'attaquer à un sujet assez exigeant.

Figure légendaire pour le peuple des humains, il fut le premier à unifier toutes les tribus de Tyrie, et à en faire un empire capable de rivaliser avec celui des Rois Primitifs d'Elona.
Il est le fondateur des trois anciens royaumes de cette même Tyrie: Ascalon, Orr et indirectement de la Kryte, le plus récent. C'est également un personnage extrêmement important pour l'histoire avec un grand "H", puisqu'il prendra une grande part dans les événements dits "de l'Exode".

L’Ère Marmouset. C'est l'époque véritablement fondatrice pour l'Empire du Dragon, qui verra se poser les bases politiques, culturelles et religieuses de cette vaste nation qu'est Cantha.
Sous l’égide de son tout premier empereur, Kaineng/Kaieng Tah, le continent va prospérer jusqu'à devenir l'un des plus anciens et des plus puissants royaumes du monde.

Les Giganticus Lupicus sont une espèce aujourd'hui entièrement disparue, dont les derniers individus auraient vécu il y a plus de 10.000 ans. Le mystère qui les entoure est absolument considérable, ils pourraient même nous être totalement inconnus, si certaines traces de leur passage ne subsistaient encore en Tyrie de nos jours. Comme souvent pour des périodes d'avant l'Exode, les informations sont rares, et détournées, mais pas tout à fait absentes, et c'est ce que nous allons décrypter tout au long de cet article !

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet cher au cœur de certains, les Asuras. Et plus particulièrement de leurs principaux lieux de regroupement et d'habitation, les « Rata », des cités de plus ou moins grandes tailles, qui sont le véritable cœur de la civilisation pour ce peuple, laboratoire d'idées, centre d'émulation et matérialisation physique de l'organisation pyramidale de leur société. Situées un peu partout à la surface de la Tyrie, nous allons voir qu'elles n'ont pas toutes été construites sur le même modèle, et ne sont pas toutes apparues à la même époque.

Saul d'Alessio, personnage assez peu connu du "grand public", est d'une importance capitale dans la période charnière qu'est la troisième guerre des guildes. D'alcoolique et endetté à sauveur d'une nation, son héritage marquera à jamais la Kryte.
Au cours de ce développement, vous verrez également comment son existence marqua de manière indirecte le retour sur scène de l'antique race des Mursaats, et de leur rôle dans ces mêmes événements.

Les guerres des guildes, ah les guerres des guildes... que dire, si ce n'est qu'elles sont une série d'événement d'une importance capitale pour l'histoire humaine, si ce n'est de la Tyrie en général.
Cette série de conflit embrasa les terres allant des Terres occidentales de la Kryte à Ascalon à l'est, en passant par la terre des dieux qu'est Orr, entraînant dans son sillage d'autres espèces comme les nains.
Les répercussions furent d'une très grande importance, et modifièrent même indirectement le visage de la Tyrie pendant longtemps. Et c'est ce que je vous propose de voir tout au long de cet article.

Colosses des neiges, autrefois maîtres du monde, les Jotuns sont aujourd'hui l'un des derniers peuples de la Tyrie antique qui ne soit pas disparu (ou en passe de l'être). Leur histoire est longue, mystérieuse et mouvementée. Des premiers âges à leur état actuel, ils étaient réputés pour être un des peuples les plus avancés du monde, détenant de grandes connaissances, en particulier dans le domaine de la magie, de l'astronomie et de la mécanique comme en témoignent le peu de vestiges à avoir perduré jusqu'à notre temps. Leur civilisation d'alors était bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui, et c'est ce que je vous propose de découvrir ensemble :

Peuple particulier, issu de l'espèce dominante d'alors, les humains, les druides sont une énigme. Ils s'attachèrent d'abord à servir avec zèle la Déesse Melandru, puis finirent par devenir les gardiens de la jungle et de la nature dans son intégralité, fusionnant avec elle en se libérant de leur enveloppe charnelle. Si de nombreux mystères demeurent quant à leur(s) rôle(s) sur les événements de l'histoire de la Tyrie, nous nous attacheront aujourd'hui à retracer le plus fidèlement possible leur histoire et la volonté qui les animait.

Entité énigmatique et très ancienne, Arachnia serait un ancien pensionnaire du royaume du Tourment. Son existence est nimbée d’un mystère considérable, à la lisière de nos connaissances actuelles.
Ce nouveau « format court » vous emmène aujourd’hui aux limites du lore et de la manière d’appréhender l’univers de la Tyrie.

Dissimulant d'innombrables mystères sous ses dunes désolées, le Désert de Cristal fut le théâtre d’événements majeurs qui bouleversèrent toute la Tyrie et marquèrent son histoire dès les périodes les plus anciennes. Première partie d'un ensemble de quatre publications, nous allons explorer ensemble tout au long de cet article, les différentes époques qui jalonnent l'histoire de cette région largement sous-estimée.

Dissimulant d'innombrables mystères sous ses dunes désolées, le Désert de Cristal fut le théâtre d’événements majeurs qui bouleversèrent toute la Tyrie et marquèrent son histoire dès les périodes les plus anciennes. Seconde partie d'un ensemble de quatre publications, nous allons explorer ensemble tout au long de cet article, les différentes époques qui jalonnent l'histoire de cette région largement sous-estimée, en s'arrêtant particulièrement sur une époque faste, celle de la domination des Rois primitifs.

Dissimulant d'innombrables mystères sous ses dunes désolées, le Désert de Cristal fut le théâtre d’événements majeurs qui bouleversèrent toute la Tyrie et marquèrent son histoire dès les périodes les plus anciennes. Troisième partie d'un ensemble de quatre publications, nous allons explorer ensemble tout au long de cet article, les différentes époques qui jalonnent l'histoire de cette région largement sous-estimée, particulièrement sur une période triste et sombre, l'âge du Pèlerin. C'est celle de l'abandon des terres du Désert, et des nombreux drames qui s'y déroulèrent.

Dissimulant d'innombrables mystères sous ses dunes désolées, le Désert de Cristal fut le théâtre d’événements majeurs qui bouleversèrent toute la Tyrie et marquèrent son histoire dès les périodes les plus anciennes. Dernière partie d'un ensemble de quatre publications qui lui sont consacré, nous allons dans cet ultime volet, explorer les différentes époques qui jalonnent l'histoire de cette région largement sous-estimée. Cette fois-ci nous achevons notre périple avec l'Ere de Joko, du nom de la tristement célèbre Liche mégalomane, qui fit pendant un temps trembler toute la Tyrie.

Emblématique auprès de nombreux joueur(euse)(s), la profession de ritualiste est bien singulière. Ses pratiquants peuvent manipuler à leur guise l'énergie spirituelle, et faire appel, parfois même « physiquement », à leurs ancêtres et/ou prédécesseurs. Pourtant, comme de nombreux éléments de ce riche univers qu'est celui de la Tyrie, leur histoire est particulièrement ancienne et est plus complexe qu'il n'y paraît.

Selon certaines légendes, il existerait dans les profondeurs de la Forêt de Caledon un complexe de recherche mêlant technologies asura et sylvari. Ce mythe aurait-il un fond de vérité ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir !

Ah l'Arche du Lion, ce nom sonne familier à l'oreille de milliers de joueur(euse)(s), plus besoin de présenter cette célèbre cité. Pourtant au cours de sa longue histoire, elle présenta de nombreux visages, dont certains risquent de vous étonner. De siège de la puissance de l'antique empire tyrien de Doric à la cité cosmopolite et multiculturelle que l'on connaît aujourd'hui, cette ville est le témoin vivant des profonds changements qui bouleversèrent la Tyrie tout au long de son histoire.

Créatures singulières et généralement hostiles, les choyas sont un chaînon à part dans la faune de Tyrie. Nées d’une blague entre développeurs, elles furent intégrées lors de la seconde extension de Guild Wars 2 : Path Of Fire. Présentes uniquement dans les zones du Désert de cristal, elles sont à la fois attachantes et repoussantes, et sont finalement devenues emblématiques de cette région du monde.

Orr est la nation humaine la plus ancienne du continent tyrien. Son histoire est riche, longue, triste, et étroitement liée aux entités que l'on appelle les Six. De l'époque la plus reculée à sa récente résurrection, les événements qui se déroulèrent sur son sol eurent toujours un impact significatif sur l'histoire du monde.
Je vous propose aujourd'hui d'arpenter ces terres de légende, en commençant par les époques les plus reculées, celles précédant l'ère des humains.

Orr est la nation humaine la plus ancienne du continent tyrien. Son histoire est riche, longue, triste et étroitement liée aux entités que l'on appelle les Six dieux des humains. De l'époque la plus reculée à sa récente résurrection, les événements qui se déroulèrent sur son sol eurent toujours un impact significatif sur l'histoire du monde.
Je vous propose d'arpenter aujourd'hui ces terres de légende, en poursuivant notre périple dans les différentes ères qui jalonnent l’histoire d’Orr.

Ressource trop peu utilisée en jeu, l’écriture orrienne fut vraisemblablement l’écriture officielle d’Orr jusqu’à sa chute, en 1070 Ap. E. Elle est conçue à peu près à la manière d’un Alphasyllabaire, un système à mi-chemin entre un alphabet et un syllabaire.