I- La Tyrie avant Doric
Le présent article va essayer de retracer des bribes de l'histoire d'une des figures mythiques de la Tyrie, le roi Doric. Comme pour toute période lointaine, les documents à disposition sont rares, de même que les autres sources d'informations, essentiellement tirées des vestiges matériels et de la tradition orale. Cette sous-documentation conduit d'ailleurs à quelques incohérences chronologiques sur lesquelles nous reviendrons plus bas. Enfin, il convient de mettre en perspective ces mêmes sources, particulièrement les écrits, dans la mesure où ils ont probablement été rédigés à une époque différentes, voire déformés au fil du temps par le Clergé des Cinq.
Nous parlons donc ici d'une époque assez reculée, l'intrigue se déroulant vers -1Av.E/0 du calendrier mouvelien.[1] soit un peu plus de 1300 ans avant notre ère (à la date actuelle de rédaction de cet article en 1335 Ap.E).[1:1]
Pour faire une comparaison rapide avec notre chronologie réelle, cela reviendrait à parler du Haut Moyen-Age, période courant grossièrement de la chute de la chute de l'Empire romain au IVe siècle, à l'avènement de l'Empire franc/Empire romain d'Occident sous l'égide de Charlemagne au VIIIe siècle. Tout ceci non pas dans le but d'étaler des connaissances, mais afin illustrer l'échelle des temps qui nous sépare de la figure de Doric.
Pour comprendre son histoire, il est donc nécessaire de remonter le temps. Notre récit commence à l'aube présumée de l'humanité, du temps ou les six dieux ORIGINELS foulaient le sol de la Tyrie. Dwayna, déesse de l'air et de la vie, Balthazar, dieu du feu et de la guerre, Lyssa, déesse des illusions à qui incombera plus tard la charge des eaux (à la chute d'Abaddon). (On peut noter que pour les orriens, il y avait deux entités distinctes et non une seule sous ce nom (Lys et Ilya). Melandru déesse de la terre et de la nature, Dhuum, le dieu de la mort (ou son successeur Grenth, ne sachant pas exactement quand eu lieu la bataille entre les deux antagonistes), et enfin Abaddon, gardien des eaux et des secrets. D'après les légendes, et les sources textuelles datant des événements des premiers GuildWars, [2][3] les Six apparurent d'abord à Orr, y implantèrent les Oubliés, puis installèrent les premières colonies humaines à Cantha, sans doute vers 786 Av.E. [1:2] Enfin, aux alentours de 200 Av.E. ils allèrent s'installer en Elona puis en Tyrie.
Version aujourd'hui contestée dans la mesure où il est désormais quasiment certain que les Oubliés étaient déjà présents en Tyrie lors du précédent réveil des Dragons Ancestraux, aux alentours de 10.000 Av.E. soit bien avant l'arrivée des Dieux et des Hommes. [4][5] (Pour comprendre le débat historiographique concernant la genèse de l'humanité, je vous invite à consulter l'article « ABADDON »).
Avançons maintenant un peu dans le temps, vers -1-2 av.E. Les Six donc, et en particulier Abaddon qui n'était à l'époque pas le dieu déchu tel qu'on le connaît aujourd'hui, firent don de magie à toutes les espèces de la Tyrie (monde), ici aussi, les hypothèses désormais divergent. Est-ce que les Six amenèrent leurs magies avec eux et la superposèrent à celles déjà existantes, la distribuant à tout va ?
Un autre scénario, plus cohérent à la lumière des connaissance actuelle est aujourd'hui envisagé :
Nous savons désormais que lorsque les Six originels s'installèrent, ils commencèrent à collecter des artefacts issus des différentes espèces et cultures antiques, et particulièrement la Pierre de sang originelle, appelée à l'époque la Pierre d'ombre. [6] Créée à l'origine par les Prophètes, elle avait pour fonction d'entreposer la magie pour la cacher aux Dragons ancestraux, et la redistribuer une fois la catastrophe passée.
Malheureusement pour eux, toutes ne suivirent pas ce plan, et gardèrent leur puissance, à l'exemple des mursaats.
Lesquels entrèrent rapidement en conflit avec les Prophètes pour des raisons complètement inconnues aujourd'hui, toujours est-il qu'ils perdirent rapidement le conflit et ne purent redistribuer l'intégralité de la puissance stockée dans la Pierre, qui resta probablement cachée jusqu'à sa mise en œuvre par les Six.
Il est donc possible que ce soit une partie de cette énergie, dont ils voulurent faire cadeaux aux races de Tyrie. Malheureusement le flou entourant cette époque est absolument considérable, le manque de sources écrites (directes ou non) n'arrange rien.
Mais une chose est sûre, la quantité de puissance brute distribuée fut si grande, et avec une telle absence de restriction, qu'elle causa très vite des conflits, d'une ampleur inégalée pour l'époque, en touchant une bonne partie du continent, et opposants très probablement toutes les espèces. Ces guerres, dont on ne sait par ailleurs pas grand chose non plus, (ni chronologie, ni datation) menacèrent d'extinction au moins les humains. Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellente vidéo de l'historien Atis parlant des événements de l'Exode. [7]
En accord avec certaines sources, comme les paroles même de la déesse de Kormir (Fig.1) lors des événements de Path Of Fire, avancent d'ailleurs que ce déchaînement d'énergie en plus du combat fratricide d'Abaddon contre ses semblables serait possiblement une des causes du second réveil des dragons ancestraux. [8][9] Puisque ceux-ci ont pour fonction de réguler la quantité de magie en Tyrie, on imagine assez bien les conséquences, quitte à détruire des millions de vies.
Figure 1
II- L'intervention de Doric
C'est lors de cette période troublée qu'entre en scène le personnage de Doric. Encore une fois, on ne sait finalement que très peu de choses sur la chronologie de sa vie.
Je fais d'ailleurs un petit aparté vous inviter à consulter la page wiki française de ce personnage, dont il faut se méfier, et ne pas suivre aveuglément ce qui y est raconté. En effet, les événements, les dates et la chronologie ne correspondent pas toujours et/ou sont incohérentes. [10]
Tout ce que l'on sait, c'est qu'il parvint à un moment donné de son histoire d'une manière inconnue, à unifier toutes les tribus humaines, jusque-là dispersées et divisées. Vraisemblablement d'abord sur les Hauts-plateaux qui deviendront le Royaume d'Ascalon, suite à l'expulsion des Charrs vers 100 Av.E. puis un peu partout en Tyrie. Les seuls renseignements connus à son sujet proviennent de sources textuelles éparses comme les parchemins d'histoire orrienne, [11] les Écrits de Dwayna, [12] Le monument du Guet du Roi [13] ou encore de la Chronologie générale. [1:3] (Fig.2)
Figure 2 : Les écrits
2.1 : parchemins d'histoire orrienne
2.2 : Les Écrits de Dwayna
2.3 : Le Guet du Roi
Pour stopper ces conflits, Doric entreprit un voyage jusqu'à Arah afin de solliciter une audience auprès des Dieux, et leur demander d'intervenir. [14]
Il y parvint, les Six entendirent sa supplique et acceptèrent de prendre part a ces événements.
En réponse, cinq des Six dieux scindèrent et scellèrent la plus grande partie de la magie dans la Pierre d'ombre, qu'ils scindèrent en cinq fragments. [15] Un pour chaque type de magie antique : Destruction, Agression, Déni/Rejet et Préservation. La cinquième étant désignée comme la "Keystone" "celle qui scellait les sceaux". En guise de précaution supplémentaire, ils les scellèrent avec le sang de ce même Doric, les rebaptisant du même coup par "Pierres de sang" (Fig. 3) et les cachèrent dans l'archipel des îles de feu, qui correspond grosso modo à la Baie des Braises actuelle. Tout ça sans en parler à sixième et principal artisan, Abaddon, que le fait courrouça hors de toute retenue mais c'est une autre histoire. [7:1] ou ici
Enfin, Les dieux léguèrent la charge de protéger les Pierres à Doric et ses descendants.
En conséquence de quoi, il semble qu'il ait été considéré comme "Roi de Tyrie" peu de temps après, et devint le premier de tous les rois.
A son apogée son royaume s'étendait d'Ascalon à Orr, en passant par ce qui deviendrait la Kryte, quelques siècles plus tard. [16] La véritable fondation de la Kryte en tant que royaume à part, ayant vraisemblablement lieu vers 300 Ap.E, par un prince orrien, un certain Mazdak, peut-être en tant que colonie orrienne. [17] Pour gagner son indépendance totale en 358 Ap.E. [1:4]
Ainsi, si l'on en croit les tous les documents à disposition, tous les souverains humains ayant un jour régné sur Orr, Ascalon ou la Kryte descendent tous plus ou moins directement de Doric.
Figure 3 :
III- L'héritage du roi Doric
La chronologie des événements après cette période est assez incertaine, toujours est-il que ses descendants, même s'ils partirent fonder des royaumes indépendants et que son empire se délita progressivement, sa plus grande contribution à la Tyrie réside dans son lignage : comme précédemment cité, tous les souverains connus (ou presque),
La reine Salma, le roi Adelbern, le duc Barradin, le prince Rurik, le roi Reza, et même l'actuel dirigeante de la nation krytienne, la reine Jennah, (sa dernière descendante encore en vie), tous, ont ce même ancêtre commun. [18]
Je choisis volontairement de ne pas trop m'étendre sur le duc Samuelsson, (faute de preuve concrète) actuel dirigeant de l'Avant-Garde d'Ebon, et régent de la citadelle de Noirfaucon, qui POURRAIT être un lointain descendant de la famille royale ascalonienne, donc dernier prétendant au trône d'Ascalon, et par conséquent un autre héritier en vie du prestigieux lignage.[19]
Malgré tout, la figure du roi Doric ne s'évapora pas dans les méandres du temps, bien au contraire, elle persista à travres les âges et devint un mythe, celui du plus puissant et du plus grand roi des Hommes.
Il était fêté à Ascalon, au moins par la pose et la construction de l'ensemble commémoratif du Guet du Roi. [13:1] Ainsi qu'à Orr, lors du "Festival des lumières" dans ce qui est aujourd'hui Le "Saut de Malchor", [20] où se trouve une place en ruine, toujours observable, la "Place des Lumières" où une fois par an, des milliers de citoyens orriens venaient allumer des bougies pour rendre hommage au sacrifice du Roi des rois, dont le mémorial est encore debout de nos jours. (Fig.4)
Figure 4 :
IV- Problèmes de chronologie et incohérences
L'ultime partie du présent article, s'attache à présenter les problèmes chronologiques liés aux documents présentés précédemment. En effet, leurs datations posent de sérieux problèmes.
Si l'on part du postulat qu'il a vécu à l'époque des événements de l'Exode, (1 Av.E. - 0 - 1/2 Ap.E.) alors certains documents ne peuvent être contemporains.
Certains documents, comme le Monument commémoratif du Guet du Roi, (Fig.2) s'il a été fondé en 1 Ap.E. suggère qu'Ascalon aurait été fondée vers 100 Av.E. et que Doric y régnait déjà. Il aurait donc été bon centenaire lors de son pèlerinage à Orr. Ne connaissant pas l'espérance de vie exacte d'un humain en Tyrie, cela semble quand même surprenant.
Mais cela l'est encore d'avantage lorsque l'on examine les Écrits de Dwayna: (Fig.2)
115 Av.E., les plus anciens écrits d'un des Six, mentionne déjà Doric en tant que "Prêtre de Dwayna" cela suggère donc qu'il est donc encore un peu plus ancien.
Or, s'il était déjà prêtre de Dwayna à cette époque, même tout jeune (disons 20ans), il avoisinait les 135 ans lors de son audience avec les Six. Si l'on rajoute la distance, et la difficulté de se déplacer dans un continent en guerre, cela semble assez peu probable. (à moins qu'il ne résidait déjà à Orr à l'époque)
Deux hypothèses sont alors envisageables :
-Soit, un ou la totalité des textes ont été rédigés à un moment différent des événements cités.
-Soit, et c'est franchement moins probable, on est face à une homonymie, au moins pour les Écrits de Dwayna.
Le roi Doric est une figure légendaire, et comme toute légende une aura de mystère entoure cet individu qui bouleversa positivement le visage de la Tyrie et au-delà.