Symbole du passage des saisons, des valeurs de partage et de camaraderie qui caractérisent cette froide période, c’est aussi le symbole d’une époque révolue. En effet, Hivernel est manifestement une assez vieille célébration qui a singulièrement changé par rapport à celle que nous connaissons actuellement. [1] [2]
D’emblée, il peut sembler assez difficile de dater et de raconter l’histoire d’un festival qui a été, dès l’origine, conçu comme éphémère et à la marge de la trame principale du monde, et c’est le cas. Malgré tout, quelques pistes peuvent être exploitées pour essayer de répondre à certains questionnements : qu’est-ce qu’Hivernel ? Quelle est son histoire ? Pourquoi un tel engouement dans toute la Tyrie, et ce, encore aujourd’hui ?
I - L’HIVERNEL DE L’ANCIEN TEMPS
A) L’ESSENCE D'HIVERNEL
D’origine purement humaine (jusqu’à preuve du contraire), [2:1] c’est aujourd’hui un reliquat de l’époque où les Six interagissaient encore plus ou moins directement sur la vie de leurs fidèles à travers la Tyrie. [3] Notamment en changeant le climat à l’échelle locale ! [4] En effet, nombre de cités ou de points d’intérêt se paraient d’un fin manteau de neige blanc. (Fig.1)
Figure 1 : Un apercu des points importants sous la neige
Une fois n’est pas coutume, un peu de contexte ! Le passage du temps en Tyrie est fixé par le Calendrier mouvelien [5] ici. Composé de quatre saisons principales, le festival d’Hivernel symbolisait la période de transition entre la saison du Colosse et du Zéphyr, celle de l’hiver au printemps, symbolisée par les dieux Grenth et Dwayna.
Ces deux divinités étaient en compétition : Dwayna, voulant faire de cette période un moment de joie et de partage ainsi que pour le retour des beaux jours et le retour aux températures estivales, rejointe plus tard par Melandru souhaitant voir plus rapidement la renaissance de la végétation. [6] Grenth pour une prolongation de la saison hivernale, et une période de recueillement et de deuil, rejoint plus tard par Balthazar pour les mêmes raisons. [6:1]
Tout ce petit monde s’étripait joyeusement par l’intermédiaire de leurs fidèles respectifs, notamment dans la Bataille de Boules de Neige [7] ou dans la Grande Bataille de Boules de Neige des Dieux (PvP). [8]
Ce festival était également l’occasion aux serviteurs de Dwayna et de Grenth de réapparaître sur le sol tyrien et d’influencer plus encore les populations :
- Les Bonhommes de neige [9], serviteurs glacés de Dwayna, généralement créés par des mortels, se battaient pour le bon déroulement d’Hivernel et pouvaient entre autres être enrôlés dans votre groupe. [10]
- Les Grentch, serviteurs de Grenth avaient la mission inverse, de ruiner Hivernel, et d’empêcher les mortels, et plus spécialement les enfants, d’être heureux pendant cette célébration. [11]
D’un point de vue purement chronologique, rien (à ma connaissance) ne nous indique depuis combien de temps le festival était célébré en Tyrie, mais vu les enjeux de l’événement à cette époque, il est peu probable que la première manifestation se soit déroulée en 1072 Ap.E.
B) PERSONNAGES NOTABLES
Malgré son caractère fugace, les festivités d’Hivernel furent l’occasion de dévoiler au monde quelques personnages importants qui sont rentrés dans l’histoire de la Tyrie et sont devenus canon :
La première célébration connue est Hivernel 2005, [12] qui en plus d’introduire de nouveaux contenus PvP et PvE, [12:1] fut l’occasion de faire apparaître de nouveaux PnJ essentiels pour la compréhension du monde et sa chronologie globale : ce sont les Rois primitifs. [13] (Fig.2)
En effet, les rois Elswyth [14], Kole [15], Milius [16] et Wenslauss [17] firent leur apparition au Tombeau des Rois primitifs. Enterrés ici, ils se révélèrent pour aider les joueurs PvP d’alors à progresser vers le Panthéon des Héros. [18]
Figure 2 : Feu les Rois primitifs
Cela mérite peut-être un peu de contexte : nous sommes en 2005 ; Guild Wars Factions n’est pas encore sorti, les Iles antagonistes — le point de rencontre PvP actuel — non plus. À cette période, tous les joueurs voulant tenter l’Ascension des Héros,devaient se regrouper au Tombeau des Rois primitifs, utiliser le pouvoir du portail ouvert par Lord Odran [19] et tenir le plus longtemps possible la chambre du Panthéon, au cœur des Brumes. (Fig.3) Cet accès fut déplacé sur les Iles antagonistes à partir de 2006
Figure 3 : Le Panthéon des Héros : le saint des saints dans les Brumes à l'époque
Malheureusement, ils n’apparurent QUE pendant Hivernel 2005, et restent introuvables depuis. Cela pourrait s’arrêter là si des armes uniques à leurs noms n’avaient pas été ajoutées plus tard, [20] lors de l’invasion du Tombeau par les forces jointes d’Abaddon et de Dhuum. Permettant de ce fait de les ancrer dans le lore. Je vous recommande au passage l'excellente vidéo de l'Historien Atis sur l'invasion de la Brèche, [21] qui a le mérite de très bien synthétiser cet événement.
- Arc long et Arc recourbé d’Elswyth (Rôdeur)
- Gantelet et Tourment de Kole (Nécromant)
- Œil et Pilier de Milius (Elémentaliste)
- Calice et Foi de Wenslauss (Moine)
A noter que les professions non représentées bénéficiaient elles-aussi d’artefacts ayant appartenu à des personnages très intéressant:
- Miroir et Bâton d’Illyana (Envoûteur) personnage toujours non identifié à ce jour.
- La Hache de bataille, la Lame, le Maillet et le Pavois de Victo (Guerrier), artefacts ayant quant à eux vraisemblablement appartenus à Lord Victo [22] dont on ne sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’il commandait l’armée d’Orr, aux alentours du IXe siècle Ap.E. lors de la Bataille d’Arah. [23]
Enfin, il reste une figure emblématique de l'Hivernel d'antant à présenter : Frisquet. [24]
Assemblé à l’origine par Jhim le Minuscule [25] avec l’assistance du joueur, lors de la quête « Le plus gros bonhomme de neige au monde », [4:1] il prit part aux nombreuses quêtes ponctuant le festival, et devint par un ou des événements qui ne nous sont pas connus le chef des Bonhommes de Neige, formant l’armée de Dwayna.
En dehors de la période d’Hivernel, ces derniers furent aussi intégrés à l’univers en subsistant dans leur Repaire secret des Bonhommes de neige, [26] l’un des donjons explorables de Guild Wars : Eye of the North. (Fig.3) Ces derniers n’étaient pas spécialement ravis de nous voir et attaquaient à vue tout intru foulant le sol de leur caverne, preuve en est qu’un aventurier précéda les joueurs, un roi nain de Deldrimor, un certain Hundar. [26:1] Même s’il nous est aujourd’hui encore presque totalement inconnu, il a malgré tout laissé une légende, celle d’un grand trésor. (Fig.4)
C’est en 1078 Ap.E. lors du passage des héros tyriens dans les lointaines Cimefroides que les joueurs rencontrèrent Koris Coursefolle [27] un aventurier nain prêt à tout pour s’emparer dudit trésor, trésor qui s’avéra être une recette, celle de la meilleure bière des nains jamais brassée !
Figure 4
II – L’HIVERNEL PRÉSENT
A) L'ERE DE TIXX
Durant la période de transition entre Guild Wars : Eye of the North et Guild Wars 2, nous n’avons malheureusement que très peu d’informations concernant l’histoire d’Hivernel à ce moment précis, une fois n’est pas coutume, ce sont pour les périodes les plus récentes que nous avons le moins de renseignements… on imagine assez bien la fête perdre son caractère sacré et racial, avec le mutisme des Six et le développement des autres espèces majeures en Tyrie. Hivernel est donc passé dans ce laps de temps d’une fête divine et raciale ancrée dans son époque, à une célébration des valeurs universelles d’entraide et de coopération multiraciale et multiculturelle qui caractérisent les temps présents.
Et rien n’est plus représentatif que la figure de proue de ce nouvel Hivernel : Tixx. [28] Cet asura est littéralement apparu de nulle part lors de la première itération d’Hivernel sur Guild Wars 2, en 2012. (1325 Ap.E.) [29] Pas de background, pas d’histoires, très peu d’infos, rien de concret en tout cas.
Toujours est-il qu’il est apparu un beau matin, avec sa coterie et son fidèle Golem Toxx [30] ainsi que son aéronef; lui-même en forme de golem, l’Infinirarium. [31] On ne sait pas grand-chose de ses motivations non plus, si ce n’est d’après les dires des rares membres connus de sa coterie Jouéklup.[32]
Notamment Fless [33] l’un de ses membres qui dit en substance : “Les jouets réconfortent quand tout va mal. Ils apprennent aux enfants à déployer leur imagination, à trouver des solutions aux problèmes. Et d'ailleurs, les travaux de Tixx sur les jouets pourraient aisément s'appliquer à d'autres disciplines, comme la golemancie. Une noble discipline s'il en est.”
Ainsi que la certitude qu’ils parcourent la Tyrie pour déposer des cadeaux un peu partout, et ce, malgré quelques difficultés de type attaque de jouets dysfonctionnels. [31:1] [34] C’est malheureusement tout ce que l’on peut en dire. (Fig.5)
Figure 5 : Tixx et Toxx ainsi que l'Infinirarium
B) LA RENAISSANCE DE FRISQUET
Mais Hivernel, c’est aussi la continuité d’une histoire, celle des Bonhommes de neige. En effet, même si le contact avec Dwayna s’est tu, ils ne disparurent pas pour autant. L’Edition 2018 (ou 1331 Ap.E.) nous apprit la subsistance d’une vieille connaissance : celle de notre ami Frisquet. [35]
Alertés par un de ses semblables, un certain Cob, [36] qui s’est échappé et est arrivé jusqu’au Promontoire divin alla quérir l’assistance des Héros tyrien pour arrêter son maître, dont le comportement avait changé. Charge à nos héros de l’arrêter, et de réchauffer son cœur durement éprouvé par la perte du contact avec leur déesse : Dwayna. [37] (Fig.6)
Figure 6 : Frisquet à la sauce GW2
Même si l’on ignore l’étendu du lien qui les unissait, il semble que la coupure fut difficile à gérer pour certains des bonhommes des neiges. Et cet état de fait déclencha des comportements atypiques. Même si cela est dommageable, le fait n’est pourtant pas neuf, la même chose s’est produite sur des entités bien différentes et sur des échelles de temps bien plus longues, c’est celui du sommeil des Druides [38] ou ici .
Cette histoire racontée par des individus de première main, comme Kodama [39] ou Liriodendron [40] qui, après leur découverte au Mont Draconis en 1330 Ap.E. nous explique la léthargie d’une partie des leurs après la perte du contact avec leur maîtresse, Melandru. (Fig. 7)
Figure 7 : Kodama et Liriodendron
Conclusion
Ainsi, l’histoire d’Hivernel, qui bien qu’imparfaite et comportant des hiatus évidents, se révèle être bien plus complexe qu’il n’y paraît et eut (et a encore aujourd’hui) une influence non négligeable sur les peuples qui foulent le sol de cet univers. Elle a su, au travers des éléments évoqués, évoluer avec son temps, se transformer en quelque chose de plus universel que le simple passage des saisons.
Un grand merci à tous les contributeurs de Questions Pour un Quaggan, pour leur aide infiniment précieuse lors de la rédaction de ce désormais 26e article sur GW2Trivia !
Joyeux Hivernel à tous !
En bonus, un code pour le calendrier de l'Avent 2023 : GW2-TRIVIA-XHI9QS1U522OPI