Après un premier inventaire de l’ensemble des connaissances à notre disposition concernant le Désert de Cristal, ici, ici, ici et ici cette seconde série d’article d’histoire régionale s’intéresse à la péninsule d’Orr.
La présente partie s’attache à traiter les plus anciennes périodes connues, celles pour lesquelles nous ne disposons que de bribes d’informations. En plus de servir d’introduction, elle aura pour objectif secondaire de remettre en perspective l’échelle des temps qui nous sépare du début de l’histoire d’Orr. Sauf mention contraire, toutes les dates mentionnées sont exprimées en faisant référence au calendrier mouvelien. [1] ou ici.
La péninsule orrienne existait bien avant l’apparition des humains en Tyrie. En passant en revue les différentes époques et étapes de son existence nous verrons qu'elle jouait un rôle significatif dans l’histoire du monde.
Enfin, comme de coutume, un petit aparté pour vous inviter à vérifier les arguments avancés tout au long des articles. Il n’est aucunement question d’une vérité historique absolue et immuable, le travail présenté ici propose une synthèse claire, concise et viable de cette région du monde, notamment par la réalisation d'un état des lieux de la documentation disponible et, si c'est possible, sa recontextualisation.
I – Contexte géographique et historique
Orr est une région géographique péninsule bénéficiant d’une position géographique stratégique (Fig.1). En effet, elle était au carrefour des grands empires. Elle est connectée par la terre au continent élonien. Avant les événements de l'Exode [2] elle était bordée au nord-est par la Mer de cristal [3] dont les contours sont aujourd'hui très mal connus. Au nord, se trouve la Mer des lamentations (anciennement la Baie des sirènes) constituant la côte nord.
Les façades ouest et sud bordent quant à elle l'Océan infini [4] ouvrant sur les Iles antagonistes [5] et Cantha [6].
Depuis l'an 0 du calendrier mouvelien et la formation du Désert de cristal [7] elle dispose aussi d'un accès terrestre à la Tyrie par la Chaussée des charognards [8]. La Mer de cristal joua un grand rôle dans les premiers temps de l’histoire de l'humanité. Je vous renvoie à cette occasion à la vidéo de Historien Atis - Histoire de Tyrie #5 : L’Exode [2:1] abordant les événements relatifs à cette période.
D’un point de vue chronologique, il faut rappeler que pour la périodes qui va suivre, très peu de témoignages et de documents ont subsisté. Par convention, la seconde entrée du calendrier mouvelien commence en 10.000 Av.E. Il s'agit de la seconde date la plus ancienne qui soit attestée. Elle correspond à la disparition du dernier Giganticus Lupicus [9][10]. En effet, il est possible qu'avant cette date la péninsule ait accueilli des individus du genre Giganticus [10:1].
II – Avant les Six (x/10.000 Av.E. – 786 Av.E.)
Avant les Six, avant l’avènement des humains, Orr était peut-être déjà occupée par une population du genre Giganticus. Les seuls spécimens parvenus jusqu’à nous présentent les caractéristiques du sous-genre Lupicus [9:1]. Deux individus ont actuellement été mis au jour : l'un dans l'actuelle Plage des sirènes [11] (fig.2) et l'autre à Arah au Grand temple du Panthéon d’Arah [10:2]. Faute de données supplémentaires, il est difficile d’en dire plus à leur sujet, si ce n’est qu'à une période inconnue, ils se sont répandus partout en Tyrie et en Elona, jusqu'à leur extinction en 10.000 Av.E.
Il est aujourd'hui de notoriété publique que les cinq races antiques de Tyrie, que sont les Jotuns [12] les Nains [13], les Prophètes [14], les Mursaats [15] et les Oubliés [16] étaient présents lors du dernier réveil des dragons ancestraux, il y a plus de 10.000 ans.
Les seuls documents qui attestent de cette période lointaine sont les Tablettes de savoir mursaat [17], comme leur nom l’indique, écrites par le peuple des mursaats.
D'auteur inconnu, elles relatent l'alliance de ces derniers avec les Oubliés pour combattre le dragon ancestral Zhaitan [18] lors de son précédent réveil. De plus, elle prouvent l’ancienneté de ces espèces faisant mentir tous les calendriers humains : mouvelien [1:1], dynastique [19] ou canthien [20]. En effet, ils ont été établis par des humains, pour des humains à l’époque de leur domination culturelle, et fixaient l’arrivée des Oubliés en Tyrie avec précision, en 1769 Av.E., soit plus de huit millénaires après les événements racontés par les tablettes. Devant cette évidente incohérence, il convient de conserver un regard critique vis-à-vis des sources textuelles disponibles.
On pourra citer par exemple L’histoire de la Tyrie [21] rédigée par Thadeus Lamount [22], un historien orrien dont nous avons déjà vivement critiqué la pertinence ici, ou le Mouvement du monde [23] écrit par Décimus l’historien[24], qui bien que plus récent n’est pas à jour. Les tablettes Mursaats elles-mêmes pourraient être remises en cause car elle ne présentent qu’une version des événements, la leur, avec tous les biais que cela peut comporter. Quoiqu’il en soit, en accord avec l’histoire ancienne telle qu’elle est envisagée aujourd’hui en Tyrie, il est clair que comme les grandes races actuelles, les peuples antiques durent eux aussi faire face à la menace du cycle des dragons ancestraux.
Concernant Zhaitan, si l’on ignore sa position précédente ou ses déplacements durant cette période, il est en revanche certain qu'à une date indéterminée il retomba, comme ses congénères, dans le sommeil sous la péninsule orrienne. À la suite de cela, les races anciennes réagirent différemment. Les Mursaats se replièrent sur eux-mêmes, se déphasant de la réalité. Les Nains se cachèrent dans les profondeurs de la Tyrie. Les Jotuns n’utilisèrent plus la magie et périclitèrent. Les Aruspices/Prophètes entreposèrent toute la puissance dont ils disposaient dans un grand « réservoir » magique, la Pierre de sang originelle/Pierre d'ombre [25] afin de la cacher aux dragons. Enfin, les Oubliés libérèrent et s’allièrent à une autre entité extrêmement puissante : Glaust [26].
D’après l’histoire de Brill [26:1] à un moment donné du cycle de consommation des Dragons, Brill (Glint en V.O.) avait pour premier nom Glaust. Elle était à cette époque la championne de Kralkatorrik [27] et était chargée de veiller sur son maître pendant son sommeil. Elle aurait détenu la capacité de sonder les esprits des créatures mortelles. C’est à ce moment qu’elle aurait ressenti pour la première fois de l’empathie [26:2], sentiment qui la conduisit à changer de camp pour s’évertuer à protéger les êtres qu’elle devait détruire. Si le déroulé exact des événements nous est inconnu, l’histoire de Glaust prit peut-être fin à Orr, dans ce qui deviendrait Arah, au lieu-dit l’Autel de Glaust [28] (Fig.3). Les Oubliés entamèrent un rituel pour la libérer de l’emprise de son seigneur, l’éveillant ainsi au libre-arbitre [29]. C’est ainsi que naquit Brill, la prophétesse, alliée des races mortelles de Tyrie et rédactrice des Prophéties du Chercheur de la flamme [30] aux environs de 272 Ap.E.[31]. Cette histoire nous est en partie racontée par la protectrice Illyra [32] lors de l’exploration du donjon La cité en ruine d’Arah[29:1] aux alentours de 1325 Ap.E.[31:1], et dans une moindre mesure par le deuxième roman de la licence Le lien de la destinée[33] durant lequel le groupe des Héritiers du destin [18:1] rencontrent Brill dans son antre du Désert de cristal.
Ainsi, d’après ses propres dires :
« …Je suis Brill, gardienne des prophéties du Chercheur de la Flamme, Protectrice des Oubliés, Ennemie du Seigneur Liche et Fléau des Titans ! Il y a trois mille ans de cela, j’ai été nommé gardienne de ce monde. » p.379 [33:1].
Si l’on se fie à son propos après le sommeil des Dragons, Brill, associée aux Oubliés, n’aurait finalement endossé le fardeau de « protectrice » de la Tyrie qu’assez tardivement, aux alentours de 1680 Av.E. (1320 date de la rencontre avec les Héritiers du destin -3000 ans = -1680 : soit 1680 Av.E.) C’est peut-être de cette période que date son éveil, et par conséquent sa libération sur l’Autel de Glaust. Pour l’heure, il est impossible de répondre à la question avec plus de précision.
Il est également difficile de se prononcer quant au déroulé d’autres événements sur Orr, comme l’occupation éventuelle de la région par d’autres espèces antiques, à l’exception des Giganticus comme vu plus haut. Était-ce un foyer de population du peuple des Oubliés ? Eux qui se sont vraisemblablement installés partout en Tyrie, en Elona et même à Cantha [34][31:2]. Un avant-poste des Mursaats ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.
Enfin, cette période d’au moins neuf millénaire (9241 ans précisément) s’achève par convention en 786 Av.E. avec l’installation d’une nouvelle espèce sur un continent au sud-ouest d’Orr, au-delà de l’océan infini, Cantha. Cette espèce, c’est celle des premiers humains. S’il est assez difficile de définir avec précision une chronologie, la légende veut qu’avant d’implanter les hommes, les Six posèrent les pieds à Orr.