SPOILER ALERT ! Cet article révèle partiellement l'intrigue de la saison 4 du Monde Vivant
Si vous n'avez pas lu les articles qui traitent des époques précédentes, je vous invite à le faire: ici , ici et ici.
Aux alentours de 1075, Palawa Joko [1] fut libéré de sa prison des Plaines de Jahai, le Monument commémoratif de la défaite de Palawa Joko. [2] Dans laquelle il fut placé au lendemain de sa défaite contre Turai Ossa par le tout jeune Ordre des Soupirs [3], créé pour l'occasion afin de lui servir de geôlier à défaut d'avoir pu le tuer. Cet événement marque donc le début de l’ère qui portera son nom.
V - l'Ère de Joko ( 1075 Ap.E - ? Ap.E )
Pour faire court, aux alentours de 1075 Ap.E., date des événements de Guild Wars Nightfall [4], Les Héros tyriens sollicitèrent l’aide de Palawa Joko afin d’empêcher Varesh Ossa [5] de libérer Abaddon de sa prison du Tourment. Emprisonné depuis sa défaite contre Turai en 862, Le mort-vivant leur transmit le secret pour traverser la Désolation sans s’exposer au danger du souffre : les junundus [6]. En échange de son assistance, les Lanciers du Soleil lui rendirent sa liberté. Cette seconde chance en poche, il en profita pour reconstituer ses forces et rassembler son armée en grande partie composée de morts-vivants.
Dans les années qui suivirent, conscients de la menace que Palawa allait représenter tôt ou tard, un petit groupe de Lanciers, comprenant entre autres Koss [7], Melonni [8] ou encore Lonai [9], décida de le mettre hors d’état de nuire. Mais la mission échoua. Ils moururent puis furent éveillés par le seigneur mort-vivant afin de le servir. (C’est d’ailleurs la raison de leur présence lors de la saison 4 du Monde vivant sur Guild Wars 2.)
Aux alentours de 1135, selon Le Mouvement du Monde [10], ou 1175 selon des sources internes (Fig.1)[11], Joko était fin prêt. Son objectif n’avait pas changé malgré les siècles : il allait conquérir tout Elona et au-delà. Cependant, cette fois-ci, il prit son temps et frappa le continent en plein cœur en détournant le fleuve Elon, la ligne de vie de la région. Grâce à une main d’œuvre abondante de créatures décédées, il édifia de nombreux barrages et appliqua une politique systématique de la Terre brûlée.
Ainsi, sans user directement de la force de son armée, il laissa simplement le peuple elonien mourir de faim et de soif [12]. Les provinces tombèrent les unes après les autres. Alors, il put marcher tranquillement sur Vabbi, devint le suzerain de Kourna et enfin d'Istan.
Figure 1:
Parallèlement, il décida de se débarrasser des Lanciers du Soleil, les protecteurs historiques des provinces et de leur population. À l'image de ce qu'il fit subir à la dernière maréchale de la Lance, Tahlkora [13] torturée et à moitié éveillée, Joko fit son possible pour persécuter et museler cet ordre séculaire. Il promis monts et merveilles aux citoyens qui lui fourniraient des informations. C’est à cette époque que certains Lanciers trahirent leurs vœux et leur ordre afin de se rallier à la bannière de Joko. Dès lors, ils devinrent les premiers membres d’une nouvelle organisation, le Croissant Mordant[14], qui avait pour tâche de traquer et d’exterminer leurs anciens camarades, contraignant les derniers survivants à une existence clandestine.
Vers 1175 au plus tard, l’emprise de Palawa Joko sur Elona était absolue. Avec le temps, il installa une nouvelle forme d'autorité, la Nécroarchie, littéralement le gouvernement par la/les mort(s).
En ce qui concerne le Désert de Cristal, le sujet de notre article, les agissements de Palawa Joko eurent un impact significatif et inattendu. Le détournement du fleuve Elon, qui passait désormais en plein milieu de la région, avait irrigué les terres asséchées depuis l’Exode. Certaines parties furent même immergées comme au temps de la Mer de Cristal. Désormais l'eau recouvre la majorité des vestiges des précédentes occupations du désert. De nos jours, ne subsistent que quelques restes du Vigile Solitaire, du Temple de l’Ascension, du Trône de Pellentia et de la Roche de l'Augure ou encore de l'Auditoire des Héros.
L’émergence du royaume de Joko, appelé Royaume Uni d'Elona a littéralement coupé en deux l’ancien désert. Le territoire du seigneur mort-vivant s’étend jusqu’aux zones de l’ancienne Mer Aride et des Moraines du Vautour, que l’on appelle aujourd’hui les Rives de l’Elon. La frontière officielle a été matérialisée par l’érection du "Grand Mur d’os" qui sépare le désert de la Désolation.
Durant la période d’expansion de l’empire de Joko, mais pour des raisons complètement indépendantes de sa volonté, une autre portion du Désert de Cristal subit une importante transformation : il s’agit de l’Oasis d’Amnoon/Amnoun [15]. Cet ancien avant-poste aux origines obscures servait autrefois de camp de base pour les candidats à l’Ascension. Mais en 1219, le réveil de Zhaitan jusqu’alors enfoui dans les profondeurs de la mer entraîna un gigantesque cataclysme. La remontée du royaume d’Orr provoqua un raz-de-marée qui affecta, en plus de la Côte Ternie et de l’Arche du Lion, les côtes nord du Désert de Cristal qui étaient les plus proches de l’épicentre de la catastrophe. Amnoon fut dévastée et partiellement immergée.
Toutefois, à une date inconnue, un ou plusieurs groupes de corsaires décidèrent de s’établir à l’emplacement de l’ancien avant-poste et fondèrent l’actuelle Ville libre d’Amnoon (sic). Le peu de sources disponibles indique qu’ils auraient invité à les rejoindre les tribus nomades des actuelles Hautes-Terres du désert, cette vaste zone située autrefois à l’Ouest du Tombeau des Rois primitifs, non accessible à l'époque de Prophecies. Cependant leurs motivations exactes restent inconnues. (Fig.2)
Des nos jours, en 1334, il est possible d’observer le site remarquable « Tombeau des abandonnés » [16], une gigantesque pyramide explorable construite à l’origine pour célébrer l’un des corsaires fondateurs de la cité. Malheureusement, aucun nom n’est disponible, sans doute perdu avec le temps.
Les corsaires [17] sont un peuple de marins pirates. Des indices témoignent de leur existence au moins dès 860-862 lorsque certains avaient participé à la Bataille de Jahai comme mercenaires engagés par Joko [18]. Ils ont pour habitude de s’implanter dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès, comme les terres inexplorées de Dajkah, le Désert de Cristal, les ruines d’Orr, etc. Ce sont également ces mêmes corsaires qui ont reconstruit l’Arche du Lion, après la submersion de la première. Mais bien qu’ils soient à l’origine de la fondation de la Ville libre d’Amnoon, les habitants actuels ont un mode de vie très différent de celui de leurs ancêtres. Installés plus durablement dans la cité, ils priorisent la défense des lieux contre des menaces diverses telles que les Forgés, pour les plus récentes, ou encore les Djinns ou les Éveillés de Joko.
Figure 2:
Intéressons-nous à présent à l’Antre du Dragon [19], aujourd’hui appelée Antre de Brill [20] car ce lieu est d’une importance majeure dans la mythologie du Désert de Cristal. Pour le comprendre, nous devons revenir sur l’histoire de son occupante. (Un article lui sera très probablement dédié ultérieurement.)
Pour résumer, lors du précédent réveil des Dragons Ancestraux (vers 10.000 Av.E.), Brill ou Glaust de son nom d'alors, était la championne de Kralkatorrik chargée de veiller sur lui jusqu’à sa prochaine phase d’éveil. Mais les Oubliés, l’un des peuples antiques, réussirent à l’extirper de l’emprise de son maître en l'éveillant au libre arbitre (cf. ici) et commencèrent à la servir.
À partir de là, elle prit le nom de Brill ou Glint en V.O. [21] et s’établit dans un endroit particulièrement inaccessible de la Mer de Cristal, qu’elle barda de protections magiques et d’illusions, l’Antre du Dragon. C'est probablement à cette époque que Brill et ses serviteurs commencèrent à échafauder le plan qui permettrait de sauver la Tyrie : l’« Héritage ». Projet destiné à briser le cycle de absorption/destruction puis libération magique ancestral. Sa progéniture y tiendrait un rôle capital, puisqu’elle devrait, absorber les surplus caractérisant cet univers, et y maintenir l'équilibre.
Afin d’accomplir leur destinée, les enfants de Brill devaient grandir dans le respect des mortels, gardés par le désormais vénérable peuple serpent en des lieux spécifiques, les « Cités ». Alors que sa petite sœur Aurène [22] fut élevée à Tarir [23] dans la jungle Maguuma, Vlast [24], l’un des premiers nés, grandit à Kesho [25] dans les actuelles Rives de l’Elon. Lieu toujours visitable en 1334, lors des événements de Path of Fire.
Malheureusement, lors de son réveil en 1320, Kralkatorrik apprit la trahison de son ancienne championne. Il fonça directement sur l’Antre de Brill, formant sur son sillage le Stigmate du Dragon, défigurant une partie des terres d'Ascalon, déjà meurtries par la Fournaise. À son arrivée, il combattit les Héritiers du Destin [26] et, malgré le sacrifice de Brill qui devait leur donner l’avantage, sortit vainqueur. Lors de l’affrontement, il détruisit une grande partie des lieux, ainsi que partiellement les vestiges d’anciennes occupations du désert comme le Tombeau des Rois primitifs. Cet épisode marquera donc substantiellement les reliefs du Désert de Cristal.
(Ces événements sont tirés du premier roman de la franchise Guild Wars : Le lien de la Destinée.)
Bien que durant ces dernières années, des évolutions majeures ont modifié considérablement l’aspect du désert, comme l’avancée de Kralkatorrik, la stigmatisation des terres, le détournement de l'Elon, etc.. et malgré la mort de Palawa Joko en 1331, croqué par Aurène, et la chute de sa Nécroarchie, les Éveillés sont toujours légion dans la région. C’est pourquoi nous considérons, bien qu’arbitrairement, que le Désert de Cristal se trouve encore dans « l'Ère de Joko » à la date actuelle de 1334.
Pour conclure cette série consacrée au Désert de Cristal, nous pouvons dire sans risque que la région reste encore mystérieuse, compte tenu de son histoire mouvementée, nébuleuse et très ancienne. Cependant, malgré les (trop) rares sources à disposition, il a été possible de reconstituer et de vous exposer des bribes de cette longue histoire qu'est celle de cette région. Malgré tout, dans cet exposé qui se veut (relativement) synthétique et je l'espère le plus compréhensible possible, certaines occupations récentes ont volontairement été omises surtout par soucis de clarté. On pourrait citer par exemple celles des « peuples mineurs » tels que les Ogres, les Djinns (pourtant endémiques d’Elona et particulièrement anciens), les Choyas ou encore les Skritts. D'ailleurs ces peuples mériteraient à eux seuls un article dédié.
Enfin, je profite de la fin de cette série pour remercier Hubert Theodore, Pandraghon, MICHEL, Nakky qui m'ont aidé à leur façon tout au long de cette aventure qu'est GW2Trivia. Et enfin toi cher lecteur, que tu sois un bêta-testeur de la première heure, ou un nouveau venu, toi pour qui j'écris et avec qui je partage ma passion, depuis bientôt trois ans.
J'espère vous en apprendre plus sur ce merveilleux univers qu'est celui des Guild Wars, dans les mois et années à venir, et espère vous voir nombreux et nombreuses au rendez-vous.