GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

Les guerres des guildes

Les guerres des guildes, ah les guerres des guildes... que dire, si ce n'est qu'elles sont une série d'événement d'une importance capitale pour l'histoire humaine, si ce n'est de la Tyrie en général.
Cette série de conflit embrasa les terres allant des Terres occidentales de la Kryte à Ascalon à l'est, en passant par la terre des dieux qu'est Orr, entraînant dans son sillage d'autres espèces comme les nains.
Les répercussions furent d'une très grande importance, et modifièrent même indirectement le visage de la Tyrie pendant longtemps. Et c'est ce que je vous propose de voir tout au long de cet article.

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la société humaine contemporaine de ces événements pour espérer en saisir toute l'étendue, et ce, en commençant par répondre à une question fondamentale, qu'est-ce qu'une Guilde en cette période ? (Ce qui peut être considéré comme l'âge d'or de cette forme de d'organisation se situe entre 0/-1 Av.E et +/- 1070 Ap.E avec l'émergence des trois grands royaumes humains de Tyrie, Ascalon, Orr et la Kryte, sur les cendres de l'empire du roi Doric, même si le concept existait sans doute déjà bien avant).[1]

Les guildes, sont à l'origine de simples confédérations marchandes, dont les activités se diversifièrent énormément avec le temps, (religion, magie, érudition, artisanat, construction...) allant même jusqu'à gérer des marchés illégaux, comme la fameuse guilde du « Fer à cheval », qui s'occupait du marché du jeu clandestin.[2] D'autres encore devinrent des organisations intercontinentales, comme la guilde Xunlai, qui détenait le monopole du stockage (et du transport) partout en Tyrie (en tant que monde) mais qui était aussi capable de soutenir une responsabilité administrative aussi énorme que les festivals, et dont l'organigramme était absolument tentaculaire.[3] Ou encore la guilde de l'Ordre des Zaishens, en plus d'avoir un rôle religieux prépondérant en répandant la foi des Cinq mais SURTOUT en Balthazar sur toutes les terres connues, se fit également un devoir de garder le monde des humains contre toutes menaces d'ordre surnaturelle ou divine. [4]

Même si les circonstances exactes nous sont inconnues, à un moment donné de leur histoire, le prestige et les richesses furent si grandes que certaines d'entre elles s'armèrent, et devinrent de véritables organisations paramilitaires, à tel point que certaines éclipsèrent de très loin la puissance des armées régulières de leur pays. [5]

Si dans un premier temps elles se finançaient sur les fonds de leur commerce, elles furent rapidement recrutées (et payées) par les souverains de leur royaume respectif. C'est le cas par exemple de la guilde du Sceptre Flamboyant, [6] composée quasiment exclusivement de mages, et qui entra carrément entièrement au service de l'armée d'Ascalon, et en devint même une composante essentielle.[7]

Ainsi, elles devinrent (pour une minorité d'entre elle, je le répète) des sortes de « vassaux » de la couronne, avec parfois de très grands privilèges comme le don d'une terre/village/forteresse. Ce fut entre autre le cas de la guilde des Élus d'Ascalon, certainement la plus célèbre en son genre, qui s'était vue allouer la forteresse de Khylo, sa renommée était telle, que le petit village qui lui était accolé grossit rapidement et devint une véritable ville. (D'ailleurs pour la petite histoire, lors de la beta de Guild Wars Prophecies en 2004, Khylo était le nom choisi pour la capitale d'Ascalon, qui sera plus tard remplacé par d'Ascalon).[8]

La guilde, connue pour avoir défendu à de maintes reprises le royaume d'Ascalon, s'est particulièrement illustrée pendant la troisième guerre des guildes [9][1:1] lors de la Bataille de Khylo, où elle affronta une autre guilde rivale, les Zélotes des Cimefroides venue elle, comme son nom ne l'indique pas, d'Orr. [10](Les guildes pouvait d'ailleurs avoir une existence extrêmement longue, les Elus d'Ascalon pour rester sur notre exemple, furent fondés vers 860 Ap.E, et perdura officiellement jusqu'à la mort du roi Adelbern, vers 1090 Ap.E). [1:2] Elle compta dans ses rangs nombre de membre prestigieux, en plus dudit Adelbern, mais aussi son fils Rurik, ou encore Mordakai, le père de Devona, héroïne bien connue des joueurs de GuildWars.

D'une manière générale, les Guildes étaient ancrées dans la société, dans les mœurs des habitants de Tyrie de l'époque. Au point même qu'Adelbern justement, du fait de ses exploits de guerre au nom de sa guilde, fut choisi sous la pression populaire pour devenir le nouveau roi d'Ascalon, au détriment de l'héritier originellement choisi, le futur Duc Barradin.[11] (Ceci dit, par tradition, tous les deux étaient des descendants de Doric).[12] On pourrait aussi citer l'exemple de la garde du Lion, qui avant d'être la sorte de milice urbaine que l'on connaît, fut dans les tout premiers temps une guilde affiliée à la couronne de Kryte, puis devint progressivement le protecteur traditionnel du royaume et plus particulièrement de sa capitale d'alors, l'Arche du Lion.[13] Tout ça pour vous donner une idée du contexte sociétal, dans lequel les conflits dont nous allons parler naquirent.

Notre bon roi Adelbern de son vivant
Son fils le prince Rurik

I- Le Premier et le Second conflit

Des deux premières guerres, on ne sait finalement que bien peu de choses, si ce n'est qu'elles opposaient déjà Ascalon et la Kryte. [14][15] Comme d'habitude pour des événements trop lointains et/ou non précisés par l'équipe de développement, nous ne disposons d'aucunes dates précises, de même, nous ignorons le/les casus belli (même si certaines sources mentionnent la réapparition de certaines des Pierres de sang, et la possibilité d'une lutte pour leur contrôle, au moins pour les premiers conflits, information à prendre avec précaution néanmoins)[5:1][16] et la chronologie exacte des événements.

Néanmoins, nous pouvons grossièrement y appliquer une fourchette chronologique : pour qu'il y ait guerre entre ces deux nations, il faut nécessairement qu'elles existent déjà en tant que telle, ce qui nous place entre 0/1/2 Ap.E date de l'indépendance d'Orr, 300Ap.E, la Kryte et son hypothétique création (élonienne?)[17] (même si je rappelle que la région était déjà plus ou moins occupée dès l'époque du roi Doric) et/ou son indépendance datée de 358 Ap.E, date à laquelle, un prince orrien, Mazdak le maudit, renonça à hériter du trône, pour fonder la lignée royale krytienne. [18][19][20](ou en 300Ap.E, son rôle exact, et les dates n'étant pas claires)[18:1], (D'ailleurs, petite digression, mais, toutes les sources et/ou Timeline parlent de l'indépendance d'Orr, et de la Kryte, mais jamais (à ma connaissance) de celle d'Ascalon, ce qui est potentiellement normal, et remonterait à l'époque du roi Doric, je m'explique :

Comme vous le savez désormais sans doute déjà, à son apogée, « l'empire » de Doric (et ses descendants) occupaient toutes les terres « humaines » de l'époque, et toutes étaient unies sous sa bannière, après sa mort, le temps fit son œuvre, et pour des raisons qui ne nous sont plus connues aujourd'hui, il se disloqua pour devenir les trois puissances que nous avons citées. Or, il est bien possible que cette absence de «déclaration d'indépendance », signifie qu'à la différence de ses voisins, le royaume d'Ascalon soit resté « fidèle » à cet empire, quitte à en être le dernier reliquat, se considérant peut-être par la même occasion comme en étant l'héritier légitime. C'est ce qui expliquerait l'omniprésence du souvenir de la figure de Doric sur les terres ascalonienne, (festivals, monuments comme le Guet du Roi […]).[21] Cela peut paraître anodin comme détail, mais cela pourrait bien être une des causes du déclenchement des premiers conflits inter-guildes. (Guerre d'expansion ? Guerre d'indépendance krytienne ?, malheureusement, nous ne le saurons probablement jamais)

Monument du guet du roi à Ascalon (1072 Ap.E)

Le second conflit est là encore dans le flou total, nous n'avons pas grand chose à traiter, idem, pas de dates précises, le seul témoignage que nous ayons se trouvait être le « Monument historique de Surmia » que l'on pouvait observer dans les ruines de l'académie de Drascir, (la toute première capitale du royaume, avant Rin et Ascalon) et nous indique que la seconde guerre des guildes opposait encore une fois la Kryte et Ascalon, et nous explique que cette dernière l'a remportée, sans toutefois préciser les gains, la durée du conflit, ou une chronologie qui nous serait bien utile (…), à l'exception d'une chose, il est dit que le monument est fondé en 1020 Ap.E, et donc APRES la fin de la seconde guerre, (et en l’occurrence après le début de la troisième qui débute en 1013 Ap.E) ce qui nous permet d'effectuer une chronologie relative, à savoir entre 358 Ap.E (indépendance Krytienne et 1013 Ap.E). Hormis ça... nous ne disposons pas de beaucoup plus d'informations :

« Fondée lors de la saison du Phénix en 1020 Ap.E
Si seuls les gladiateurs et les héros mourraient, la mort serait un honneur.
Ici, dans l'obscurité du grand rempart nord, nous rebâtissons un futur.
La deuxième guerre de guilde est terminée et Ascalon est victorieuse. Nous
dédions cette pierre et Surmia aux efforts des hommes et des femmes qui ont
donné leurs vies pour défendre notre patrie .
Nous nous tenons à l'extérieur du Rempart en hommage à tout ce qu'ils ont
fait et avec l'espoir que la paix régnera. Que la force de leur lame et le
courage dans leur coeur restent gravés dans nos esprits à tout jamais »
-Monument historique de Surmia

Monument historique de Surmia (1072 Ap.E)

II- La troisième guerre des guildes

Le troisième conflit est quant à lui bien mieux documenté et plus récent, il débuta en 1013 Ap.E, et opposa (dans un premier temps) encore une fois Ascalon et la Kryte. Orr suivit peu de temps après avoir vu peu de temps le début du conflit des Guildes s'affronter sur son territoire souverain, et dans les rues même de la sainte cité d'Arah. C'en fut trop pour les orriens qui s'engagèrent à leur tour dans le conflit. [22]

Elle dura 57 années, et fut particulièrement sanglante pour tous les belligérants, une mit à mal une bonne partie des forces militaires des trois nations, (et on ne parle même pas des pertes civiles) et même si le déroulement des événements est assez mal renseigné, certains sont néanmoins parvenus jusqu'à nous, on sait par exemple qu'à un moment du conflit, le conflit tourna à la défaveur d'Ascalon, puisqu'après la Bataille de Khylo précédemment citée (qui fut une défaite) pour Ascalon. (D'ailleurs pour la petite histoire, la carte de La Bataille de Khylo sur GuildWars 2 est un écho des Brumes de ce fameux affrontement, on peut même y rencontrer Mordakai)[23] En effet, les troupes orriennes, réussirent à capturer et à assassiner le précédent roi et (presque) toute la famille royale, [20:1][22:1] puis finirent par assiéger Rin, la capitale, durant la Bataille de Rin. [24]

Bataille qui vit la popularité et la montée en puissance du jeune Adelbern, qui sera, à partir de ce moment-là comme un héros de guerre, ce qui lui vaudra les louanges du peuple, et d'être nommé commandant de l'Armée d'Ascalon par le Prince Barradin, seul survivant du massacre (qui en plus de soutenir une bonne partie de ses décisions, sera même un fervent défenseur de son couronnement). [22:2]

La troisième guerre des Guildes prit fin brutalement, suite à deux malheureux événement, d'une part l’avènement de la Fournaise, vers 1070 Ap.E, date à laquelle les chamans Charrs, de la caste dirigeante de l'époque, la légion de la Flamme, canalisèrent une magie incroyablement puissante, un don de leurs nouveaux « Dieux », les Titans. (créations tordues et maléfiques venant de la Fonderie des échecs de la création, au sein du royaume du Tourment) [25][26]

Ils réussirent à faire prendre forme à cette puissance par l'intermédiaire du « Chaudron du Cataclysme» afin de lancer une attaque dévastatrice sur le royaume d'Ascalon, plus au sud. [27] En quelques heures, ce déchaînement de puissance changea le climat pour les années à venir, les forêts s'embrasèrent, les fleuves et lacs s’asséchèrent, des villages furent rasés (…) Ce fut le coup de grâce, pour un royaume déjà bien affaibli, les Charrs réussirent à passer la plus ambitieuse ligne de défense jamais conçue par l'humanité, le Grand Rempart Nord (terminé après plus de neuf siècles de construction, au Ixe siècle Ap.E). [1:3]

Et d'autre part, les armées d'invasion, en effet, une fois le « verrou » d'Ascalon ouvert, le haut commandement Charr, lança trois grandes armées, à la conquête de chacun des trois royaumes. [26:1] Une devait se diriger vers le sud, longer la côte du désert de Cristal, pour atteindre Orr, une autre devait partir des Terres natales de la légion sanglante, passer par les Cimefroides du Nord, pour arriver en Kryte.

Ascalon ravagée, Orr détruite (et l'armée Charr avec), seule la Kryte subsista grâce au soutien d'ennemis plus terrible, les Mursaats (Voir article sur Saul d'Alessio). L'intervention de cette armée mis de facto fin à la troisième guerre des Guildes, et amorça la fin de l'hégémonie humaine sur le continent. [22:3]

Ici, la bannière de l'armée d'Ascalon
Un des "chaudrons" ayant servi lors du rituel de la fournaise

III- Héritage et conséquences

Je souhaite vraiment insister sur l'importance de ces événements. C'est véritablement un moment charnière de l'histoire de l'humanité (surtout le troisième conflit, le plus lourd en conséquences), et même de la Tyrie :

Imaginez un instant qu'ils n'eurent jamais eu lieu, les conséquences à long comme à court terme sont énormes : Adelbern n'aurait jamais été couronné, les Charrs n'auraient probablement jamais repris le contrôle d'Ascalon puisque les armées auraient eu des contingents et des moyens suffisants pour repousser leurs tentatives, leur civilisation n'aurait alors peut-être pas pris un tel essor. La Fournaise n'aurait peut-être même pas eu lieu, ni le Fléau de Feu. Le Blanc Manteau n'aurait jamais été fondé, puisque la royauté krytienne n'aurait pas été inquiétée. Nous n'aurions même peut-être jamais entendu parler des Mursaats. Orr ne serait pas détruite, ou alors beaucoup plus tardivement (Zaithan aurait certainement quand même fini par s'éveiller), ce qui augure des événements différents pour la Tyrie « contemporaine », Zaithan n'aurait pas eu à remonter la péninsule orrienne (n'ayant pas coulée) ne causant pas de Raz-de-marée, ne détruisant pas l'Arche du Lion.. et la liste est longue […]

Ainsi, Même si de nos jours, ne nous reste que des noms, des ruines et quelques lignes dans de poussiéreux livres d'histoire, il n'empêche que ces événements furent les plus importants de leur temps, ont concernés une bonne partie de la population du continent, et causèrent des pertes absolument désastreuses, que ce soit en vie humaine ou non, la faune et la flore locale par exemple fut bouleversé :
nombre d'espèces endémiques d'Ascalon disparurent ou passèrent au bord de l'extinction comme les tournesols ou les iris d'ascalon, bien plus rare, même depuis que la nature y a repris ses droits. [28][26:2]

A titre de comparaison une vue à peu près au même endroit, (devant l'abbaye d'Ashford) avant la Fournaise ...
... et après la Fournaise

Notes :

  1. Timeline générale des événements ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  2. Article « Saul d'Alessio » Gwiki Engl ↩︎

  3. Article « Xunlai » Gwiki Engl ↩︎

  4. Article « Zaishens » ↩︎

  5. Article « The Guild Wars » Gwiki Engl ↩︎ ↩︎

  6. Article « Sceptre Flamboyant » ↩︎

  7. Article « Ascalon Army » ↩︎

  8. Article « Khylo » Gwiki Engl ↩︎

  9. Article « Ascalon's chosen » Gwiki Engl ↩︎

  10. Article « The Battle for Khylo » Gwiki Engl ↩︎

  11. Article « King Adelbern » Gwiki Engl ↩︎

  12. Article « The Royalists » Gwiki Engl ↩︎

  13. Article « LionGuard » Gwiki Engl ↩︎

  14. Article « The first guild wars » Gwiki Engl ↩︎

  15. Article « Second Guild Wars » Gwiki Engl ↩︎

  16. Article « Bloodstone » Gwiki Engl ↩︎

  17. TimeLine GW prophecies ↩︎

  18. Article « Mazdak The Accursed » Gwiki Engl ↩︎ ↩︎

  19. « Interview with Jeff Grubb, Ree Soesbee and Scott McGough » GuildMag Issue 9  ↩︎

  20. « Tyrian Royalty family tree » ↩︎ ↩︎

  21. Article « Monument du Guet du Roi » Gwiki ↩︎

  22. Article « Third Guild Wars » Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  23. Article « Battle of Khylo » Gwiki Engl. ↩︎

  24. Article « Battle of Rin » Gwiki Engl. ↩︎

  25. Article « Titans » Gwiki ↩︎

  26. Article « The Searing» Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎ ↩︎

  27. Article « Searing Cauldron » Gwiki Engl. ↩︎

  28. Article « La Fournaise » ↩︎