La seconde partie de ce présent article, va s'attacher à présenter l'époque qui suit celle dite du "Grand Vide", l'Ere des Rois primitifs. Avant de lire ce qui va suivre, je vous encourage vivement, pour une question de compréhension à consulter le précédent article traitant des premières époques de cette région, ici .
Il s’agit de l’âge d’or de la culture élonienne, celui de son expansion maximale, lorsque leur capitale se situait à Fahranur [1] sur l’île d’Istan. C’est l’époque des grands souverains [2] tels que Kole, Jahnus, Wenslauss, Millius, Wasi ou encore la Reine Nadijeh, fondatrice de l'ordre des Lanciers du Soleil, jusqu’aux règne des reines Nahlah et Dahlah marqué par le fléau des Scarabées vers 452 Ap.E. qui signa leur chute ainsi que l’abandon de Fahranur. Tout au long de cette période, leur influence s’étendit progressivement sur l’ensemble du territoire d’Elona, puis sur la zone composée aujourd’hui par la Désolation et par le Désert de Cristal, la région qui nous intéresse. Au nord du désert, dès 29 Ap.E., ce pouvoir amorça la construction de sa nécropole royale connue aujourd’hui comme le Tombeau des Rois primitifs. Par sa localisation, cette dernière effleurait les frontières de l’empire du Roi Doric, considéré alors comme l’apogée de la civilisation humaine en Tyrie.
III - L'Ere de la Dynsatie des Rois primitifs ( 200 Av.E - 452 Ap.E )
Pendant cette période faste pour la civilisation elonienne, un autre peuple s’inscrivit dans l’Histoire. En effet, vers 175 Av.E., émergèrent les premières colonies de Margonites sur la Mer de Cristal, en même temps que les premiers pèlerins qui tentèrent d’accomplir leur Ascension (Fig.1). Bien que leurs origines exactes constituent un mystère, à ce moment de leur histoire, les Margonites étaient encore humains, et non les démons éthérés que nous connaissons aujourd’hui. Ils étaient un peuple de marins chevronnés établis et prospérant sur les petites îles caractéristiques de la région. Ils avaient bâti des cités et des temples à la gloire des dieux humains, alors au nombre de six : Dwayna, Grenth, Balthazar, Lyssa, Melandru et Abaddon. Ils avaient d'ailleurs une affinité toute particulière pour ce dernier, le dieu des Eaux et des Secrets. Ils y bâtirent aussi de grandes cités, dont quelques vestiges subsistent peut-être encore aujourd'hui dans le Tourment, avec des lieux tels que Torc’Qua [3] ou Ar’Challah [4] par exemple. Le Temple des Six Dieux [5] sur les rives sud de la Mer de Cristal, constituerait sans doute le témoignage le plus frappant de leur foi pour les Six, si l’on part de l’hypothèse qu’il s’agit bien d’une construction margonite, car sans précision, elle pourrait tout aussi bien être l’œuvre des Oubliés. Eux aussi présent dans la région depuis au moins la période dite du « Grand Vide ». ici
La génèse du peuple margonite, nous est partiellement connue grâce aux lignes de dialogue de Turai Ossa lors de l'épreuve de la Rivière Assoiffée [6] :
[Figure 1 : Les dialogues de Turai Ossa]
Bien qu'il n’y en ait aucune trace écrite ou orale, ni aucune information officielle, nous pouvons déduire que les Margonites occupèrent la zone (Mer de Cristal, rivages Nord et peut-être Sud) en même temps que les Eloniens situés alors un peu plus au sud, (Future Elona, Rivage Sud de la Mer de Cristal ?) tout du moins pendant un temps.
Aujourd’hui, nous n’avons absolument rien conservé des potentielles différentes dynasties margonites. Nous ne savons même pas sur quelle durée elles s’étendent. Cependant, l'existence d'une royauté est attesté, par un exemple concret, bien qu’il soit sujet à interprétation chronologique. Cet exemple, c'est celui du Roi Khimaar [7] que nous allons développer, et qui nous ouvre une perspective intéressante. En effet, lors de la mission Rivière Assoiffée, sur Guild Wars Prophecies, nous rencontrons un fantôme humain, vraisemblablement entouré de vestiges de navires margonites, et de représentants hostiles du peuple des Oubliés.
La forme humaine de Khimaar nous mène à deux hypothèses :
- soit sa mort serait antérieure à la transformation de son peuple en créatures éthérées, et donc à l’assèchement de la Mer de Cristal en l’an -1 Av.E/ 0.
- soit un groupe de Margonites humains, n’ayant pas reçu le don d’Abaddon, aurait survécu aux conflits entre les Dieux et aurait continué à occuper le domaine ancestral, malgré la disparition officielle présumée du peuple entier,
Alors, bien que le récit de Khimaar confirme l’existence d’une royauté margonite et de sa quête d’Ascension, il est difficile de le placer avec exactitude sur la ligne du temps. Avant ou après l’Exode ? A-t-il vécu durant le règne des Dynasties Primitives ou à l’ère suivante ? Sur base des informations disponibles, nous ne pouvons rien affirmer. [8]
Dans un cas comme dans l’autre, compte tenu du discours de notre Héros spectral, dans la Rivière Assoifée (Fig.1) et de l’aspect des ruines environnantes, nous pouvons raisonnablement penser que les structures en bois jonchant le sol du Désert de Cristal, d’inspiration maritime, sont l’œuvre des Margonites. Structures que l'on retrouvent un peu partout dans la région et, bien qu’il est difficile de les placer chronologiquement, on suppose qu’elles sont probablement antérieures à l’Exode. Elles auraient donc au minimum plus de mille ans lorsque, en 1072, les héros d’Ascalon traversèrent le désert.
Toujours est-il qu’à une date non spécifiée entre 175 Av.E. et 1 Av.E. / - 0, les Margonites se mirent à vénérer exclusivement leur divinité tutélaire, Abaddon. Peut-être avaient-ils gardé rancune envers les autres dieux après l’échec de leur tentative d’Ascension ? Peut-être à cause d'une pression culturelle, démographique des Oubliés ? Des éloniens ? Encore une fois, les raisons sont difficiles à déterminer, car les renseignements sont rares.
Ce qui nous est mieux connu en revanche, ce sont les événements qui vont suivre. Les Dieux, et en particulier Abaddon, firent don de la magie aux humains, ce qui entraîna d’effroyables guerres menaçant l’équilibre du monde. Suite à la supplique du Roi Doric, les Dieux, tous sauf Abaddon, décidèrent de brider cette magie. Alors, le Dieu des Eaux et des Secrets entra en conflit avec les Cinq. (Le récit détaillé de cet événement est disponible sur la chaîne YouTube de Historien Atis [9] ou dans l’article consacré ici.) Quoi qu’il en soit, c’est dans ce contexte que les Margonites cherchèrent à se venger des autres divinités.
Si la teneur des raids et des batailles nous est en majorité inconnue, l'événement décisif est le pillage et la profanation du Temple des Six Dieux vers 1 Av.E., qui marqua l’entrée en scène des Oubliés. Liés à ces nouveaux dieux humains en partie par la volonté de leur maîtresse, Brill [10], ils rejoignirent le conflit et combattirent les Margonites sur leur propre terrain : La Mer de Cristal. Après certainement de dantesques batailles navales entre les deux armadas, les Oubliés prirent le dessus, allant jusqu'à traquer les derniers survivants, comme en témoigne l'histoire de Jadoth [11] d’après les Écrits d'Abaddon (1 Av.E.) [12] :
«- Et ainsi il arriva que Jadoth, persécuté par les horribles armées Oubliées et chassé de chez lui, chercha refuge parmi les brumes rafraîchissantes de la Mer de Cristal. Des semaines indicibles passèrent alors que Jadoth se blottissait dans son sanctuaire, sans rien à voir sauf les ondulations sans fin de l'océan sans limites. »
« - Le 51e jour de son exode, un spectacle effrayant se manifesta sous les yeux de Jadoth: la forme incomparable des navires de guerre oubliés au bord scintillant de l'horizon. »
« -Et priant, Jadoth : "Abaddon! Seigneur des Profondeurs éternelles, Gardien des Secrets, ouvre mes yeux et donne-moi la connaissance de l'Abîme que je puisse frapper mes ennemis et les envoyer dans les profondeurs aquatiques!" »
« -Un silence troublant balaya les vagues. Le ciel crépusculaire s'est brisé et les étoiles ont filé sur l'armada Oubliée. Les mers bouillonnaient et se rompaient, et donnaient naissance à un maelström d'où pas même la lumière ne pouvait s'échapper, transformant le ciel au-dessus en un vide de minuit. »
« -Et c'est ainsi que la magie fut offerte à Jadoth, choisi d'Abaddon, le premier des Margonites. »
Cet événement précipita l'intervention des Cinq. L’affrontement entre ces derniers et Abaddon provoqua un déchaînement de puissance qui assécha la Mer de Cristal. Ainsi, naquirent les terres désolées que nous connaissons aujourd'hui. Le point de chute du dieu déchu, jusqu’alors une fertile et verdoyante région, allait devenir la Désolation, désert stérile de roche, de sable et de souffre. Les Margonites furent emprisonnés en même temps que leur Dieu, ainsi que certaines de leurs cités et le Temple des Six Dieux, dans un plan spécial des Brumes, une prison adaptée à la folie du Dieu des Eaux et des Secrets, dont le verrou, la Bouche du Tourment, se trouverait dans le monde des mortels. En guise de geôliers éternels, des volontaires du peuple des Oubliés les accompagnèrent dans le Tourment, tandis qu’une garnison, la cité de Morah, fut construite à proximité comme précaution supplémentaire.
Quant à l'implication des forces dynastiques primitives, si rien n'indique qu'elles aient participé au conflit, elle est pourtant fort probable. D’autant plus que la Désolation était alors et resterait sous influence des Dynasties Primitives au moins jusqu’à l’abandon de Morah deux siècles plus tard. Cette hypothèse est renforcée par la présence de nombreux « esprits dynastiques » dans la zone en 1078 Av.E. lors des événements de Guild Wars Nightfall.
À partir de là, vers 200 - 201, les monarques primitifs amorcèrent une phase de déclin territorial jusqu'à l'effondrement complet de la dynastie lors du Fléau des Scarabées en 452 Ap.E., annonçant l’ère suivante, l'Âge du Pèlerin.