GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

L'histoire du Désert de cristal - Troisième partie

Dissimulant d'innombrables mystères sous ses dunes désolées, le Désert de Cristal fut le théâtre d’événements majeurs qui bouleversèrent toute la Tyrie et marquèrent son histoire dès les périodes les plus anciennes. Troisième partie d'un ensemble de quatre publications, nous allons explorer ensemble tout au long de cet article, les différentes époques qui jalonnent l'histoire de cette région largement sous-estimée, particulièrement sur une période triste et sombre, l'âge du Pèlerin. C'est celle de l'abandon des terres du Désert, et des nombreux drames qui s'y déroulèrent.

A la suite de l'ère des Rois primitifs, que vous pouvez retrouver ici, et à l’instar des âges précédents, l’Âge du Pèlerin a laissé peu de traces écrites. C'est une longue période de transition qui a par contre laissé nombre de vestiges matériels ayant supporté l’épreuve du temps. Ces mêmes qui nous offrent aujourd’hui quelques éléments de réflexion. Leur interprétation s’avère particulièrement compliquée et délicate, voire abstraite, car les données sur lesquelles repose notre raisonnement sont parfois incomplètes ou susceptibles d’évoluer au fil de nouvelles découvertes et d’une meilleure compréhension globale du monde. Aussi, je le rappelle, cet essai ne cherche pas à brosser un portrait indiscutable de l'histoire de la région, tout est sujet à caution et/ou à nuances.

IV - l'Age du pèlerin ( 452 Ap.E - 1075 Ap.E )

Comme vu précédemment, à la suite de l'effondrement de la dynastie des Rois primitifs, du Fléau des scarabées et des conflits internes qui s'ensuivirent , déchirant Elona [1], la région du Désert ne dépendra plus d’aucune forme d’autorité directe jusqu’à 1135 (ou 1175) au moins, date de la conquête de Palawa Joko. [2] Néanmoins, elle allait devenir le théâtre de multiples occupations successives, du passage de différentes communautés et aussi de l’éclosion de proto-nations ayant pour même objectif la récompense suprême, l’Ascension. La datation n’est pas toujours précise, et les peuples parfois mal identifiés, mais sur base des éléments à notre disposition, il est possible de restituer des bribes de leurs histoires.
Lors du précédent chapitre, nous avions déterminé que les premiers vrais occupants de la Mer de cristal, les Margonites, se trouvaient être aussi les premiers individus probables à avoir tenté l’Ascension. Les Oubliés, qui occupaient conjointement la région à cette période (jusqu'à preuve du contraire) n'ont pas laissés d'informations sur le sujet. Il est même probable qu'ils en soient les artisans.

La seconde vague de « pèlerins » / candidats à l'Ascension, que nous pouvons dater avec une précision relative est beaucoup plus tardive et concerne la grande expédition de Turai Ossa [3], au IXe siècle de notre ère. Ce dernier avait été couronné « Roi de tout l’Elona » après sa victoire contre Palawa Joko. A la suite de laquelle il étudia Les Prophéties du Chercheur de la Flamme [4] et, dès 868 Ap.E, décida d’abandonner le gouvernement à son fils, Kunai Ossa, [5] afin de voyager vers le Désert de cristal en quête de la tant convoitée Ascension. Certains de ses sujets le suivirent, ainsi que trois de ses généraux d'alors: Mendoza, Joziah et Valodor [6][7][8]. Cette expédition, ce pèlerinage, avait un double dessein : accomplir l’Ascension pour se rapprocher des Cinq et revendiquer la région pour le compte d’Elona afin de restaurer la « gloire passée » des Rois Primitifs.

Mais à ce moment de l’histoire, les Oubliés occupaient toujours la région, continuant à servir et protéger Brill, et veillant sur les Dunes désolées. Cependant, au fil des générations, le reste du monde, en particulier les humains les avait... oubliés, ainsi que leurs accomplissements. Il est donc fort possible qu’à leur arrivée dans le désert, Turai et ses pèlerins les aient pris pour de simples bêtes. Ceci expliquerait le conflit qui se déroula dans les années qui suivirent entre ces deux peuples.
À partir d’ici, les événements et noms dont nous allons traiter sont à aborder avec prudence et un certain recul car ils ne constituent pas toujours des faits officiels du jeu, mais sont tirés en partie du fichier .dat. (Petite piqûre de rappel ici ( I - Contexte )).

Apparemment, ils auraient rempli leur objectif d’expansion et fondé un noyau de proto-état, la Colonie du Désert de cristal [9], avec il semblerait deux principaux centres d'occupation. L'un dans la Mer Aride, [10] au Sud, au plus proche d'Elona, et un autre plus au Nord, au Bief d'Elona. [11] Ils étaient visiblement très organisés et disposaient d’une importante main d’œuvre puisqu’ils parvinrent à ériger d'importantes constructions comme l'ensemble architectural des Dunes du Désespoir [12], comprenant le Temple de l'Ascension, le Trône de Pellentia et plusieurs forts (Fig. 1, 2 et 3). Vu les caractéristiques des constructions, nous pouvons déduire que les colons étaient bien installés, et qu’une bonne partie des constructions selon l’archétype de la « tour élonienne maçonnée », répandue dans toute la région, datent de cette époque (Fig. 4).

Figure 4: L'ensemble des Dunes du désespoir

Le Temple de l'Ascension contenant le Trône de Pellentia
Le fort Nord-Ouest, de l'ensemble architectural des Dunes du désespoir
Le fort Nord, de l'ensemble architectural des Dunes du désespoir
Le fort Sud-Ouest de l'ensemble architectural des Dunes du désespoir

Quant au second objectif, selon leurs propres témoignages (Fig.5), Turai et son groupe échouèrent leur Ascension. Tout s’arrêta à l’épreuve du Cristal de Vision dont ils ne parvinrent pas à rassembler les trois morceaux. Cet artefact, une fois reconstitué, devait garantir l’attention des Cinq aux candidats à l’élévation. Les éloniens considéraient qu’il s’agissait de l’ultime étape avant l’Ascension. Mais les dirigeants du Bief d’Elona, les Hauts Prêtres Ritualistes [11:1] se disputèrent la possession de ces fragments. Chacun aurait formé son propre groupuscule religieux chargé de garder jalousement l’un des trois fragments d'artefact. (Fig.6) Cette attitude de division aurait entraîné leur ruine, ainsi que celle de tout leur peuple. Bien que les circonstances exactes de l'effondrement de cette colonie soient mal renseignées, il semble que ces conflits internes aient considérablement affaibli les effectifs, les derniers survivants ayant été massacrés lors d’un raid mené par les Oubliés. Ainsi, l’échec de cette formidable entreprise ne serait pas la conséquence d’une faune locale hostile et d’un environnement rude, mais relèverait essentiellement de dissensions internes.

Figure 5: les aveux de Turai

Dialogue 0
Dialogue 0 bis
Dialogue 1
Dialogue 2
Dialogue 3

Figure 6: L'histoire des Hauts Prêtres Ritualistes d'Elona

À présent, intéressons-nous à certains textes / documents qui posent question quant à la topographie du désert au cours du temps et à la chronologie des événements. En effet, la présence possible d’eau dans certaines zones du désert et son niveau et ce, bien après son assèchement présumé, constituent un point d’ambiguïté notable. Lors des événements de 1072 Ap.E., le Bief d’Elona est présenté comme un ancien port et la description des Dunes du Désespoir, qui rappelons-le auraient été bâties par les pèlerins éloniens de Turai, mentionne des plages et des navires. Cela suggère donc :

  • D'une part que le désert à l’époque de l’expédition considérée n’aurait peut-être pas été complètement asséché

  • D'autre part que les colons auraient emprunté des voies maritimes un nombre de fois indéterminé. Malheureusement, nous ne disposons d’aucun élément pour étayer cette théorie. Ce que nous savons cependant, c’est que Turai et son groupe ont atteint le Désert de Cristal après avoir traversé la Désolation, comme en témoignent les ruines du village de Lannur [13].

Alors, y avait-il encore de l’eau à l'époque de la colonisation de la région par Turai ? Les pèlerins éloniens ont-ils construit des ports ? S'il n'y avait plus d'eau pour quelles raisons ? Ces questions restent aujourd’hui en suspens. Et ce qui semble incohérent maintenant pourra peut-être devenir limpide avec l’ajout potentiel de nouvelles données.

Description du Bief d'Elona
Description des Dunes du désespoir
Les restes du village de Lannur, aujourd'hui dans la Désolation, sur le Plateau de Cristal

Toujours est-il qu'à l’heure actuelle, il est presque impossible de déterminer la durée de l’occupation de la région par les éloniens. Nous ne savons pas non plus si l’expansion s’est effectuée en plusieurs étapes. Néanmoins, il est très probable que l’entreprise se termina du vivant de Turai Ossa, si l’on se réfère au témoignage du fantôme du seigneur Valodor [8:1], l’un de ses généraux, qui affirme que son Roi périt sur ces terres en même temps que tous les colons. Cette information place potentiellement les événements sur une fourchette temporelle d’une dizaine d’années environ, voire vingt au maximum, le temps d’établir un réseau d’approvisionnement stable et d’ériger les grands monuments dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

Au fil des siècles qui suivirent, l'aura de la Roche de l'Augure continua d'attirer des groupes plus ou moins importants de pèlerins désireux de braver les épreuves de l'Ascension. Nombreuses furent les tentatives soldées par un échec jusqu’à la réussite, en 1072, des héros d’Ascalon, les Élus des prophéties du chercheur de la flamme, les Élus de Brill.

Avec beaucoup de précautions, nous attirons maintenant votre attention sur une potentielle autre communauté de pèlerins d’origine non déterminée. Nous ne pouvons affirmer ou réfuter qu’ils aient été contemporains de Turai Ossa, ou que leur occupation du désert soit antérieure ou postérieure à la grande expédition élonienne. Mais si leur existence est avérée, leur histoire se situe bien pendant l’ère que nous étudions dans ce chapitre, c’est-à-dire après l’Exode, une fois la mer asséchée, et avant l’Ascension des héros tyriens. Compte tenu de la configuration du terrain où leurs traces sont visibles. En effet, en 1072 Ap.E, à proximité des ruines d'une gigantesque construction, le Vigile Solitaire [14] encore visible de nos jours (Fig.7), observables sur les terres de la Mer Aride [10:1]. Un fantôme raconte partiellement l’histoire du lieu et mentionne un dispositif de destruction massive, appelé « Arme antique », ayant été conçu par un peuple « élevé », en d’autres termes ayant achevé son Ascension. Or, nous savons que ni les Margonites ni les Eloniens n’ont rencontré le succès dans cette entreprise. Alors, sommes-nous face à un peuple de colons non recensé officiellement ? Est-ce une incohérence due au scénario de l'époque ne concernant alors que Guild Wars Prophecies ? Difficile de trancher. Mais compte tenu de l’emplacement des vestiges, aux pieds de ce même Vigile Solitaire, ils pourraient bien être à l'origine de tous ces colosses que l'on retrouve un peu partout dans la région. (Fig.8)

Figure 7: Le Vigile solitaire

Le Vigile Solitaire encore debout, quand le joueur est éloigné
Le veilleur effondré en 1072 Ap.E
Ce même endroit, dans les actuelles Rives de l'Elon, en 1334 Ap.E
Le fantôme de la Mer aride

Figure 8: Le représentant du "peuple élevé" et les différents "colosses" ou "vigiles" disséminés un peu partout dans le Désert

Ici au Bief d'Elona
Ici dans les Plaines salines

Quoi qu’il en soit il est possible qu'il y ait eu beaucoup d'autres de ces différents groupes ou communautés, mais seulement quelques-unes ont laissé des indices ayant traversé les âges, qui bien que ténus, sont constatables dans tout le Désert de cristal:

  • D’abord, les lignes de dialogue de Turai Ossa attestant au moins de deux occupations APRÈS celle des éloniens, encore non identifiées à ce jour.

Ensuite, la description de quelques avant-postes, comme par exemple celle du Passage du chercheur [15], situé au nord-ouest du désert, qui suggère d'autres passages ou essais d'installation sur ces terres.

Notons également l'existence des ossements blanchis [16] comme source d’information. Nous en croisons dans toutes les zones du Désert, chacun racontant sa petite histoire. Certains attestent, parfois de manière tragique de l'existence d'expéditions pour la majorité ultérieures à celle de Turai.

Ici dans la Mer aride, théâtre d'un drame parmi tant d'autres sur ces terres
Un témoin du passage de l'un de des pèlerins, APRES Turai Ossa, ici dans les Moraines du Vautour
Un autre de ces témoins, dans la Montée du Devin

Enfin, en plus de tout le reste, il existe des sites et des lieux énigmatiques sur lesquels nous ne disposons d’aucun renseignement écrit ou indice particulier. Il pourrait tout aussi bien s’agir de structures contemporaines aux occupations connues, que des vestiges d’une époque bien plus reculée. En particulier le "cimetière" des Moraines du vautour, qui a la caractéristique d'être partiellement bâti à l'aide d'ossements de Giganticus Lupicus.

Le "Cimetière" des Moraines du vautour

Un dernier élément quelque peu "sensationnel" se doit d'être cité pour clore cette époque qu'est l'Age du Pèlerin. En effet, et c'est assez troublant, un de ces "ossements blanchis", observable dans les Moraines du Vautour POURRAIT constituer les restes de Turai Ossa lui-même. Sa localisation, proche du temple de l’Ascension des Dunes du Désespoir ainsi que son récit tendent à soutenir cette hypothèse. D’autant plus que les propos de feu le général Valodor [8:2] affirment que le Roi élonien est mort dans le désert. Bien Évidemment, l’information est à prendre avec précautions, il est tout à fait possible que ce soit un reliquat d'une occupation totalement différente.

Pour résumer, nous avons identifié au moins deux communautés distinctes de pèlerins venus chercher l’Ascension au cours de l’histoire de la région : les Margonites à l’époque de la Mer de Cristal et les Eloniens guidés par Turai dans la seconde moitié du IXe siècle après l’Exode. L’existence de toutes les autres occupations relèvent actuellement de la spéculation / interprétation. Enfin, avec la libération de la liche Palawa Joko, lors des événements de Guild Wars Nightfall, et de sa seconde conquête d'Elona en 1135/75 Ap.E. s'ouvrira la dernière époque que nous traiterons, celle qui nous concerne encore aujourd'hui en 1334 Ap.E, l'Ere de Joko.

Remerciements à Hubert Theodore et à Pandraghon, pour leur patience et leur(s) relecture(s)

Notes :

  1. Article Elonian royalty family tree ↩︎

  2. Article Palawa Joko ↩︎

  3. Article Turai Ossa ↩︎

  4. Article Prophétie du chercheur de la Flamme ↩︎

  5. Article Kunai Ossa ↩︎

  6. Article Général Mendoza ↩︎

  7. Article commandant Joziah ↩︎

  8. Article Seigneur Valodor ↩︎ ↩︎ ↩︎

  9. Article Colonie élonienne du Désert de cristal ↩︎

  10. Article Mer aride ↩︎ ↩︎

  11. Article Bief d'Elona ↩︎ ↩︎

  12. Article Dunes du désespoir ↩︎

  13. Article Lannur ↩︎

  14. Article Lonely Vigil ↩︎

  15. Article Passage du Chercheur ↩︎

  16. Article Ossements blanchis ↩︎