En guise d'introduction, j'attire dès maintenant votre attention sur plusieurs points:
-
Premièrement, il s’agit du premier article d’une nouvelle série qui s’intéresse à l’histoire par région. Ainsi, celui-ci se concentrera uniquement sur des éléments en rapport direct avec le Désert de Cristal, hormis quelques données contextuelles utiles à la compréhension de la chronologie globale du monde.
-
Deuxièmement, nous évoquerons des noms, des lieux, des faits relevant parfois de suppositions ou étant assez mal documentés, en particulier pour les époques les plus reculées. Gardez donc à l’esprit que cet article ne vous propose pas une vérité absolue et immuable, mais avance des théories susceptibles d’évoluer et de changer en fonction des nouvelles découvertes et de la direction que prendra L’Histoire Vivante [1].
-
Troisièmement, afin d’organiser au mieux notre exposé, nous allons procéder à un découpage chronologique, en partie subjectif. C’est pourquoi pour des raisons évidentes de clarté, le sujet sera divisé en plusieurs publications.
I - L'ANTIQUITE ( ? Av.E - 10.000 Av.E )
L’Antiquité est à l’heure actuelle la période la plus éloignée dans le temps sur laquelle nous sommes "renseignés" (comprendre, sur laquelle nous avons au moins des bribes de connaissances). Elle s’inscrit dans le calendrier mouvelien [2] via la date 10.000 Av.E. qui symbolise à la fois la fin de cette ère et la première entrée du calendrier, donc l’événement connu le plus ancien, et le plus communément admis de l’histoire de la Tyrie. Cette date correspondrait à la disparition du dernier Giganticus Lupicus. [3] Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à l'article éponyme ici.
Notons d'ailleurs sur le sujet, que jusqu’à 1072 Ap.E., on pouvait observer une forte concentration d’ossements de ces derniers sur les terres du Désert. Ainsi, nous en déduisons que soit la région constituait l’un des principaux foyers d’occupation de l’espèce, soit les conditions climatiques étaient particulièrement propices à la préservation de leurs restes.
Quoiqu'il en soit, Avant 10.000 Av.E., il est bien difficile de déterminer quoique ce soit. Aucune trace écrite, aucune légende, aucune inscription, aucun dialogue : absolument rien ne traite de la période précédant ce « mur ».
Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’en lieu et place de l’immensité aride du désert actuel se trouvait une vaste étendue d’eau, la Mer de Cristal [4], qui marquait la frontière géographique entre les continents tyrien et elonien. Il semblerait selon nos connaissances actuelles, que cette mer était peu profonde et parsemée d’îlots et d’archipels, ce qui aurait potentiellement favorisé sa traversée et l’installation de certaines civilisations plus tard dans l’histoire de la région.
II - LE GRAND VIDE ( 10.000 Av.E - 200 Av.E )
Le Grand Vide est une ère également caractérisée par d’importants vides dans l’histoire. On ne sait quasiment rien des événements qui ont pu se dérouler sur la Mer de Cristal pendant ces neuf mille huit cents années, le manque d’information étant alors absolument considérable.
Mais, en se référant à la chronologie générale [5] dans son état actuel, la date de 10.000 Av.E. coïncide avec le dernier réveil des Dragons Ancestraux. Ceci implique donc les événements liés, impliquant les cinq races antiques, les Jotuns, les Nains, les Prophètes, les Mursaats et les Oubliés. Même si aucune date précise n'est disponible, nous pouvons placer grossièrement quelques événements qui correspondraient à cette époque:
- La guerre opposant les Prophètes/Aruspices aux Mursaats, qui verront la défaite et la quasi extinction des Prophètes.
- L’Âge des Géants [6], période hypothétique de la suprématie des Jotuns sur les Cimefroides, et bien d’autres.
- En outre, les Tablettes des Invisibles [7] racontent les combats menés (du point de vue des mursaats) contre l’avènement des Dragons, et particulièrement contre Zaithan. C’est également à cette époque que Brill [8] fut éveillée au libre arbitre par les Oubliés et s’installa en un lieu connu plus tard sous le nom de L’Antre du Dragon/Brill. Ce fait induit d’ailleurs la présence renforcée des Oubliés dans la région, chose que confirment les Tablettes des Invisibles.
Conventionnellement, c’est donc à ce moment que commence la période d’occupation du Désert par les Oubliés, qui en sera l’une des plus importantes de son histoire. Nous ne savons pas grand-chose des modalités de leur installation dans la région, mais, toujours d'après les Tablettes des Invisibles, il est probable qu’ils s’y installèrent pour servir leur maîtresse, Brill, à la suite de leur défaite à endiguer les Dragons.
Il est très difficile de connaître la densité de population de ce peuple, ou même de retrouver aujourd’hui d’éventuels centres urbains ou traces d’organisation du territoire. Mais peut-être est-ce à cette époque qu’ont fleuri les constructions les plus emblématiques de la région, comme la Roche de l'Augure, les pylônes « éloniens » ou encore les téléporteurs, observables à la fois en 1072 Ap.E. et en 1334 Ap.E. Évidemment, sans date ni chronologie précise, nous ne pouvons rien affirmer, et cette théorie bien que plausible repose sur des hypothèses encore non vérifiées, que le temps confirmera ou réfutera peut-être. Cependant, certains indices permettent de leur attribuer formellement la paternité de quelques structures:
Les Téléporteurs sont identifiés comme une création des Oubliés grâce à un succès sur Guild Wars 2, "Habitué des téléporteurs des Oubliés" [9]. Ainsi, par extension, on peut supposer que ces éléments structurels, présents dans l'ensemble du désert et particulièrement dans les environs la Roche de l'Augure, furent mis en place par les Oubliés selon la volonté de Brill pour assister les Élus dans leurs épreuves, pour leur quête d’Ascension et faire perdurer son « héritage ». Car ils servaient à l’origine, à se déplacer sur de grandes distances, en un minimum de risques.
En outre, certaines similitudes architecturales entre l'intérieur de la Roche de l'Augure et des cités comme Tarir [10] ou Kesho [11] fondées bel et bien par des Oubliés, tendent à prouver qu'ils en sont également les bâtisseurs, ou au moins les commanditaires.
Pour conclure avec cette période de l’histoire du Désert de Cristal, d’après le manuel de Guild Wars Nightfall [12], c’est à la fin de cette ère du Grand Vide qu’arrivèrent les premiers humains en Elona aux alentours de 205 Av.E., d’abord sur l’île d’Istan puis sur le continent. Fondant du même coup, la plus anciennes des occupations d'Elona, la dynastie des Rois Primitifs. Cette période du Grand vide que par convention, l'on fait s'arrêter en 200 Av.E, avec le couronnement du premier des rois de cette dynastie.
A la différence des périodes qui vont suivre, il n'y a actuellement aucune chronologie à vous montrer, tant les échelles et les événements sont éloignés dans le temps, et pour la plupart très mal connus.