Avant-propos
Merci de vous aventurer à lire ce premier article signé de ma main. Toutefois, au contraire de mon confrère Babylon, je n’ai que peu d’expérience dans la rédaction et surtout le sourçage d’un pareil travail. Je sollicite donc d’ores et déjà votre indulgence quant à la moindre rigueur scientifique de cet opus, et ne peut que vous encourager, comme le fait notre archéologue préféré (non, pas Indiana Jones) à faire vos propres recherches, vérifier et apprendre par vous-même.
Introduction
Le Léviathan, dont il est question ici est un monstre aquatique dont on retrouve un grand nombre de restes à travers la Tyrie. Des spécimens (très temporairement) vivants peuvent également être croisés près des côtes canthiennes.
Sa taille impressionnante, sa large répartition, sa nature évidente de « superprédateur » [1] en font déjà à la base un fascinant exemple de macro-faune aquatique, cependant, il est également lié à des événements ayant forgé le passé de la Tyrie et peut-être aussi porteur de secrets qui pourraient avoir leur importance dans le futur.
I – Origine du nom et homonymie
Avant d’aller plus loin, le Léviathan, dans notre réalité désigne dans la mythologie Judéo-chrétienne une bête aquatique immense et mauvaise, se rebellant contre Dieu. Elle est parfois associée à la Bête de l’Apocalypse, c’est à dire le Diable. [2] Pour l’anecdote, on notera qu’une autre créature similaire est souvent associée au Léviathan dans ces mythes : le Béhémoth. Mais avec le temps, ce dernier acquit le caractère de bête terrestre alors que le Léviathan conserva sa nature de monstre marin. [3]
De retour en Tyrie, il est important de ne pas confondre un spécimen de l’espèce léviathan avec… Le Léviathan…
En effet, aux alentours de 1072 Ap.E., l’époque de Guild Wars : Factions [4], il était possible de rencontrer dans l’Abîme [5], une zone d’élite de Cantha abritant le démon Kanaxaï [6], une autre créature baptisée de la même manière.
En dépit d’un nom proche, The Leviathan en V.O., d’un habitat commun (j’y reviendrai), et d’une taille remarquable (le léviathan était considéré comme la plus grande créature de Cantha), ces deux espèces n’ont vraisemblablement rien à voir. Le léviathan de l’Abîme ressemblant à un scolopendre géant (Fig.1). [7]
Quelques spécimens pouvaient être aperçus piégés dans le jade au cratère de Rhea (Fig.2) [8] ainsi qu’au Couvoir de Gyala [9] du temps de Guild Wars : Factions mais, de façon surprenante, il n’en reste aucune trace dans Guild Wars 2.
Enfin, toujours en 1072 Ap.E. il existait toute une famille de monstres crustacés baptisés Griffe/Bouche/Oeil/Bras/Tête/ Esprit de Léviathan. [10] Ces créature ne sont pas apparentées au léviathan-scolopendre, et encore moins à l’espèce faisant l’objet de cet article. [10:1]
II) Description.
Il est important de noter qu’il n’a été trouvé en jeu aucun écrit sur ces créatures, à l’exception d’une plaque présentant l’imposant squelette du « Dévoreur du Rivage »(un Léviathan téléporté par les kraits dans le Lac de Viathan, aux collines de Kessex) dans le Musée des Curiosités du Bastion du Savoir à Amnytas (Fig 3 et 4).[11]
Un spécimen est également étudié par les érudits du Prieuré de Durmand, sans que les conclusions n’aient été rendues (Fig.5).
Le Léviathan adopte une forme rappelant vaguement celle de siréniens [12] (lamantins, dugongs…). La première moitié du corps, dotée de muscles puissants est entièrement recouverte d’une épaisse carapace que les armes conventionnelles peinent à traverser. [13] Le dos est équipée d’une crête de piquants courbés, apparemment non empoisonnés. Les membres antérieurs ressemblent davantage à des palettes natatoires qu’à des nageoires stricto sensu. De même il n’y a pas de membre postérieur de visible, même à l’état vestigial, non plus que de nageoire pelvienne .
La seconde moitié du corps s’affine en une queue, toujours protégée par de robustes écailles sur sa partie supérieure et se terminant par une masse épineuse. Cette queue ne présente pas de nageoire caudale. Il n’y aucun cou distinct et visible. La tête est dotée d’une corne nasale, de défenses, de yeux assez semblables en apparence à ceux d’une baleine et d’une mâchoire équipée de dents « tranchantes comme des rasoirs » [13:1] mais sur une seule rangée. De plus, il n’y a ni branchie ni évent visible.
Les Léviathans ont laissé de nombreux squelettes plus ou moins complets à travers la Tyrie. Cela exclut donc l’hypothèse qu’ils soient apparentés aux requins qui sont des poissons au squelette cartilagineux disparaissant dans le temps, ne laissant que des dents fossilisées comme témoins de leur existence.
En dehors de cela, impossible de savoir à quelle classe appartiennent les léviathans. Si plusieurs caractéristiques semblent infirmer leur appartenance aux poissons, les informations sont trop peu nombreuses pour l’exclure totalement. (c.f. : « conjectures à gogo » plus bas).
La plupart des restes de léviathans trouvables en Orr et en Kryte concernent des individus d’une taille avoisinant les dix à douze mètres. Le « Gouffre/La Gueule », le léviathan trépassé affronté par Cobiah Marin atteignait les dix-sept mètres [14] et ses restes sont désormais visibles au large de l’Île de la Griffe [15] (Fig.6 et 7).
L’individu juvénile repoussé par le Commandant à la Province de Seitung ou dans les eaux bordant Néo-Kaineng [13:2] atteint et dépasse peut-être cette taille (Fig. 8).
Des individus adultes atteignent très certainement une taille encore supérieure comme en témoignent des squelettes des Hautes-Terres du Désert [16] et des Rives de l’Elon [17] devant bien faire dans les quarante à cinquante mètres (Fig.9 et 10).
Le plus grand Léviathan « découvert » aurait été « L’Impératrice », dont le crâne figure au Musée du Bastion du Savoir d’Amnytas (Fig.11). Pourtant, il semble plus petit que celui de certains spécimens du Désert de Cristal.
B) Comportement et alimentation.
Le Léviathan croise en général paisiblement dans les eaux de l’Océan infini [18] ou de la Mer des Lamentations. [19] Le spécimen trépassé soumis au Dragon Ancestral Zhaïtan s’attaquait jadis aux navires krytiens et à ceux de l’Arche du Lion, mais cela ne semble pas être le cas des individus vivants et libres.
Rien n’est actuellement connu de son comportement social, même s’il semble privilégier un mode de vie solitaire, du moins passé un certain âge, de même que son type de reproduction ou encore de ses habitudes migratoires, même si certaines hypothèses peuvent être échafaudées (c.f. Conjectures à gogo).
Lorsqu’il a faim, le Léviathan, ou du moins les individus juvéniles qui seuls ont pu être observés, s’approche d’un banc de poisson, fait le vide dans sa gueule puis l’ouvre en grand (Fig.12) pour créer un syphon aspirant tout ce qui se trouve devant lui. Apparemment, le Léviathan rechigne à se nourrir de Nagas, comme le mentionne le Largos Fahd al'Eshadhi [13:3] soit parce que ces derniers vénèrent le monstre, soit parce qu’ils ont mauvais goût.
Aussi, la description du « Dévoreur du Rivage » laisse entendre que le Léviathan a besoin de grandes quantités de nourriture et qu’il peut rapidement épuiser un environnement trop restreint. On apprend également qu’il peut rester un certain temps hors de l’eau et se traîner sur une faible distance sur la terre ferme pour tenter d’y attraper des proies. (Fig.4)
Une question demeure toutefois : ce mode d’alimentation semble peu en adéquation avec son impressionnante mâchoire (Fig.13), visiblement conçue pour s’attaquer à des proies bien plus imposantes.
III) Le Léviathan dans le temps et l’espace.
A) Répartition
La présence du Léviathan se concentre sur la Mer des Lamentations et l’Océan Infini.
A ce jour, les seuls spécimens vivants ont été observés à Cantha (Fig.14).
Les restes retrouvés les plus septentrionaux se trouvent à l’Arche du Lion dans les Cavernes de Gueule-au-Squale (Fig.15).
Aucun squelette n’a été découvert plus au nord, ce qui laisse à penser que le Léviathan évite les eaux froides… ou craint de s’y rendre (c.f. conjectures à gogo).
On en trouve au sud-est au Couvoir de Gyala (Fig. 16) dans la Mer de Jade.
Une forte concentration de squelettes, de taille imposante, se trouve dans le Désert de Cristal aux Hautes-Terres du Désert et aux Rives de l’Elon.
D’autres lieux présentant des regroupements de squelettes de Léviathan de taille plus réduite, se trouvent en Orr, au Saut de Malchor, à l’Arche Corrompue [20] (Fig.17) et dans la Cité d’Arah à la Crypte des Morts-Rêvant [21] (Fig. 18).
Le Léviathan a, ou du moins avait, une très large aire de répartition, même s’il évite les eaux les plus septentrionales.
B) Le Léviathan dans l’histoire de la Tyie.
Comme déjà mentionné précédemment, on ne trouve aucun reste de ces léviathans avant l’époque de Guild Wars 2 soit 1325 Ap.E. [4:1] En revanche, le Désert de Cristal de 1072 Ap.E. était jonché d’ossements de Giganticus Lupicus [22][23], restes ayant quant à eux presque complètement disparu dans Guild Wars 2 hormis à quelques endroits spécifiques comme le « Cimetière de Lupicus ». [24] Difficile d’interpréter ce changement d’asset, simple choix de transposition par les développeurs qui étaient peut-être convaincus que des restes de monstres aquatiques étaient plus adaptés pour ce qui avait été la Mer de Cristal ? [25]
Peut-être, mais alors, impossible de savoir de quand datent véritablement ces restes non plus que ceux trouvables ailleurs en Tyrie. Il n’y a pas de squelettes entremêlés de Lupicus et de Léviathans permettant d’affirmer que les deux espèces coexistaient à la même époque et donc on ne peut savoir si l’apparition des Léviathans est contemporaine, antérieure ou postérieure aux Lupicus.
Il est toutefois possible de tirer plusieurs enseignements de la localisation, la concentration et la taille des ossements de léviathans dans le Désert de cristal :
• Leur présence dans les différentes zones désertiques indique une occupation des eaux de la Mer de cristal avant son assèchement, lors des événements de l’Exode [26][27] vers 1 Av.E./0 Ap.E. L’espèce est donc âgée d’au moins 1335 ans (à la date de rédaction de cet article).
• La grande concentration d’individus à l’état vestigial indique un probable « foyer de population » si tant est que cela ait un sens pour cette espèce, dont on ne connaît absolument rien des mœurs. A moins qu’elle soit le fait d’événements taphonomiques (transport, enfouissement, fossilisation... naturels des restes) spécifiques liés aux conditions climatiques particulières de la région. [28]
• La taille des squelettes visibles suggère une majorité d’individus matures.
De plus, même si leur espérance de vie est inconnue, le seul individu pouvant être daté avec précision se trouve au Couvoir de Gyala, ses restes piégés dans le Jade depuis les Vents de Jade [29] en 872 Ap.E. soit environ 450 ans.
Pour le grand public, la première apparition d’un Léviathan est datée de 1219 Ap.E. lorsque « le Gouffre/La Gueule », un Léviathan transformé en trépassé par Zhaitan se révèle au jeune Cobiah Marrin [30] dans le roman « La Mer des Lamentations ». [31]
Le Commandant, quant à lui, rencontre pour la première fois un Léviathan juvénile en 1335 Ap.E. au cours d’une tentative avec le Largos Fahd al'Eshadhi [32] de chasser ou repousser le monstre marin. Il apprendra à cette occasion que les Nagas vénèrent le Léviathan comme une déïté. [13:4]
IV Conjectures à gogo
J’évoquerai ici des constats et hypothèses concernant le Léviathan qui ne sont pas soutenus par des sources officielles du jeu. D’où un ton moins académique que précédemment.
Morphologie et classification : Il a été dit qu’il n’était pas possible dans l’état actuel des connaissances d’établir une classification précise du Léviathan. On ne pourra s’empêcher toutefois de remarquer les similitudes entre certains sauriens de Maguuma, notamment les têtenpierres [33] (le dos et la queue épineuse) (Fig 19) et les Léviathans. Il ne semble pas déraisonnable d’envisager par la suite plusieurs hypothèses. Le Léviathan pourrait être un ancêtre de certains sauriens qui se seraient aventurés sur la terre ferme, ou alors ils pourraient être issus d’un ancêtre commun et avoir évolué en parallèle. Il est même possible que le Léviathan descendent d’un saurien qui serait revenu à un mode de vie aquatique.
Migration et Cycles de vie : On l’a vu, on trouvait les plus grands individus dans les environs du Désert de Cristal, des individus juvéniles à Cantha et de nombreux squelettes d’individus plus jeunes et parfois regroupés, dans la Mer des Lamentations, souvent dans des endroits partiellement fermés.
On peut imaginer le scénario suivant : les adultes mettent bas ou les œufs sont pondus dans la Mer des Lamentations. Les nouveaux-nés s’abritent des prédateurs, dont peut-être leurs propres parents, dans des réseaux de cavernes partiellement ou totalement immergés. Cela peut les mettre à la merci d’un changement de niveau brutal de l’eau, comme lors du Grand Tsunami [34], surtout si cette espèce est incapable de tirer son oxygène directement de l’eau et doit périodiquement refaire surface ou est tributaire de poches d’air. Une fois assez grands, ils redescendent vers le sud où ils achèvent leur croissance jusqu’à l’âge adulte. Le moment de la reproduction venu, ils (ou seulement les femelles de l’espèce) retournent vers la Mer des Lamentations.
Alimentation et niche écologique : Le Léviathan est un très grand prédateur doté d’une gueule conçue pour arracher de grands morceaux de chair et d’un arsenal défensif redoutable (cuirasse défenses et épines, principalement). Les proies (baleines essentiellement) et les prédateurs (grands requins, mégalodons...) ne semblent pas des sources de nourriture ou des menaces assez conséquentes pour justifier un tel équipement. En fait, jusqu’à preuve du contraire, la seule créature qui pourrait répondre à ces critères n’est autre que… lui-même. Le Léviathan pourrait-il être une espèce cannibale ?
La grande menace du nord : [ATTENTION SPOILER : End of Dragons] Les Quaggans et les Kraits se sont exilés vers le Sud pour échapper à une créature terrifiante. Jusqu’à récemment, on pensait qu’il s’agissait du Dragon Ancestral des Profondeurs. Mais la rencontre avec Soo Woon [35], et la Magistrate du Prieuré Ela Makkay [36] a montré qu’elle n’était pas responsable. Un Léviathan ancien aurait pu constituer un suspect alternatif. Cependant les Kraits adorent les Léviathans et les connaissent assez pour pouvoir les transporter par magie d’un lieu à un autre. Surtout, les Léviathans évitent les eaux les plus septentrionales. Est-ce simplement à cause d’eaux à la température trop froides, malgré l’attrait que pourrait constituer les baleines qui y vivent, ou est-ce parce qu’ils craignent eux aussi ce qui se cache dans les Abysses du nord ? Et si c’est le cas quelle sorte de créature peut intimider un tank aquatique surarmé de cinquante mètres de long ?
Les Léviathans et Zhaïtan : Pourquoi le Dragon de la Mort [37] n’a-t-il pas transformé en Trépassé d’autres Léviathans que le seul Gouffre ? D’autant qu’il s’est abondamment servi de leurs restes pour ses bateaux osseux...
Un pion ou le héraut d’un Mal plus redoutable ? Au commencement de l’événement « Repousser le Léviathan Juvénile », le Largos Fahd al'Eshadhi prévient qu’il sent une sombre présence approcher. Mais une fois le monstre écarté, il a toujours l’impression d’une certaine lourdeur dans ces eaux. [13:5]
Merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout (vous pouvez arrêter de ronfler).
Merci à Babylon pour son aide et sa relecture minutieuse et à Quaggman-Pandraghon pour sa confiance !
Noyeux Joël à tous et Bonne Année !