I- Rapide chronologie
L’Ère Marmouset, ou marmoset en V.O. (du nom d'un animal mythologique dans le monde des Guild Wars, et d'un petit ouistiti dans notre monde) est le premier des âges astrologiques [1] du continent canthien.[2][1:1] Un âge astrologique, correspond un peu à l'équivalent de nos périodes historiques réelles, mais toujours nommées selon le nom d'un animal du bestiaire canthien (mythologique ou non). Ils sont aujourd'hui au nombre de six l'Ère Marmouset 0-305 CC – l'Ère du Faucon 305-510 CC – l'Ère de la Chauve-Souris 510-730 CC –** l'Ère du Hérisson 730-1203 CC** – l'Ère de la Tortue 1203-1381 CC et enfin l’Ère du Dragon, la dernière connue à la date de 1072 Ap.E, soit 1381- ? CC. "?" Puisque c'est à priori l'âge toujours en cours.
L’Ère Marmouset donc, datée de à 510 Av.E. à 205 Av.E. Rappelons qu'à Cantha prévaut un système de décompte du temps différent du calendrier mouvelien : le calendrier canthien. (CC) L'année "0" correspond à la formation de l'Empire du Dragon et la fondation de la cité de Kaineng, aux alentours de 510 Av.E.
Voir l'article « Systèmes calendaires » pour de plus amples informations).[3] [4]
Selon la théorie la plus communément admise, l'espèce humaine se serait originellement installée à Cantha, a une date actuellement impossible à déterminer.
Ils auraient occupés dans un premier temps les côtes nord du continent, et/ou peut-être l'île de Shing Jea encore plus au nord,[4:1] durant ce que l'on appelle aujourd'hui l'ère préimpériale.[3:1]
Période qui, même si elle n'est pas l'objet du présent article présente tout de même un certain intérêt.
Cette ère préimpériale à été elle-même divisée en 3 sous-périodes : l'ère paléo-préimpériale, dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'elle contient sans doute une partie des réponses quant à l'origine de l'humanité en Tyrie : en effet, en croisant les différentes sources textuelles disponibles en jeu, il est aujourd'hui possible d'en déterminer grossièrement la chronologie. (Pour visualiser toute l'étude et les documents, c'est ici.)
Il semble aussi qu'elle soit liée aux destins de plusieurs autres espèces, comme le suggèrent An Empire Divided,[4:2] un document rédigé par l'érudit Ermanrouge[5] et les descriptions de sites particulier comme les Ruines d'Altrumm et des Mines d'Aurios sans plus de précisions à ce jour. (Fig.1)
Lui succèdent l'ère médio-préimpériale, et l'ère néo-préimpériale[4:3][2:1] dont on ne sait rien.
Figure 1 : la description "IG" des Ruines d'Altrumm et des Mines d'Aurios
II- Événements Majeurs
Très peu de sources écrites contemporaines de l’Ere Marmouset subsistent (pour ne pas dire aucune) car l’écrit n’avait pas à l’époque la place qu’il a aujourd’hui au sein de la culture Canthienne.
Malgré tout, et même si le Ministère Céleste et sa politique d’archivage systématique n’existaient pas encore, cette période correspond également aux premières mentions écrites des professions d'assassins et de Ritualistes, exclusives à Guild Wars Factions, même si il est probable qu'elles existaient déjà avant tant elles sont liées à la construction de la société canthienne.
C'est particulièrement vrai pour la magie des ritualistes, dont la "magie des ancêtres" proviendrait des Brumes, et ne dépendrait donc pas vraiment du don de magie des Six, puisque les événements de l'Exode ne se dérouleraient que dans plusieurs siècles.[4:4][3:2]
l’Ère Marmouset comprends au moins deux monarques : Kaineng/Kaing Tah (selon les textes), et son fils Yian Zho. [1:2][6]
Ainsi, au début de cette période, l'humanité, qui à cette époque n'est selon toute vraisemblance présente qu'à Cantha, est un agrégat de petites tribus qui se massent principalement sur les côtes nord et peut-être ouest du continent ainsi qu'à Shing Jea.
C'est à ce moment-là qu'entre en scène une figure qui suit un peu le même schéma que le roi Doric après lui : Kaieng.[1:3]
Un beau jour (sous l'impulsion des dieux, selon la légende), et sans aucune explication à ce jour, ce chef de clan, et/ou seigneur local, ayant pour « animal totem » le dragon [2:2], parvint à unifier on ne sait comment l'intégralité des tribus.
Aucun témoignage, Aucun document relatant directement ces faits ne nous est parvenu, les seules traces que nous ayons proviennent de documents postérieurs à la création de l'Empire du Dragon, (les plus anciens que nous ayons datent de l’Ère du Faucon et sont uniquement mentionnés dans "An Empire Divided).[7]
On ignore combien de temps lui demanda cette entreprise, ni même si elle fut difficile. Toujours est-il que ceci fait, il intégra ses conquêtes dans un nouvel état, dont l'emblème était celui de son clan : le Dragon. C'est ainsi que naquit la plus ancienne structure politique au monde encore en activité, l'Empire du Dragon ; puisque la lignée de l'empereur est ininterrompue et choisie par primogéniture depuis presque 2000 ans (1843ans exactement, à la date actuelle en Tyrie de 1333 Ap.E). [2:3][3:3][1:4]
Ainsi, il modifia son nom en Kaineng Tah, prit le titre d'empereur (ou « Chang Kaineng » signifiant "Seigneur Empereur" en vieux canthien.[8]
Il finit par donner son nom au titre, (un peu comme l'Augustus romain de notre monde, du nom du premier empereur, Auguste) qui à l'époque n'avait pas encore la connotation spirituelle qu'il a aujourd'hui, était plus proche du statut de roi ou de maître de guerre ascalonien par exemple.
Les charges spirituelles n’apparaîtrons qu'à partir du règne de l'empereur Chang Hai[9], le 11eme empereur, et premier à devenir Weh No Su (Plus Près Des Étoiles) à partir de l’Ère de la Chauve-Souris.[10]
C'est également lui qui mettra en place la titulature moderne des empereurs, en refusant de devenir « Seigneur Empereur », préférant celle d'Empereur "Ascendant".
Kaing, pour affermir son pouvoir et doter la jeune nation canthienne d'un symbole fort, fonda sa nouvelle capitale, Kaineng City, sur la rive nord du continent. Dont il fit venir pour la construction des matériaux des quatre coins du pays. [4:5]
C'est également à lui que, pour témoigner de son pouvoir sur ses sujets, l'on doit la construction de la première version du palais de Raisu. Qui sera détruite dans un grand incendie sous le règne de l'empereur Singtah[11], durant l’Ère de la Tortue, puis reconstruit dans son état actuel (Fig.2) par son successeur Senvho[12], qui y passera une bonne partie de sa vie)[1:5], renforçant sa fonction de siège du pouvoir impérial et de la volonté des Six.
Figure 2 : le Palais de Raisu
Tout au long de son règne, il est dit qu'il eut de nombreux enfants, (plus de 200 il semblerait)[4:6] avec ses nombreuses concubines. C'est d'ailleurs issu d'une de ces nombreuses unions « bâtardes » que descend la famille de Shiro Tagachi, l'antagoniste principal de Guild Wars Factions.[4:7]
La fin de la vie de Kaineng Tah quant à elle est mal connue, il semblerait qu'il soit mort dans des circonstances douteuses, d'un accident de cheval plus ou moins provoqué. [7:1][1:6] N'ayant pas laissé de volontés particulières, son fils Yian Zho lui succéda en 484 Av.E (calendrier mouvelien).
(Remarquez que les chevaux n'existent pas en Tyrie)
On en sait encore moins sur le règne de Yian Zho que celui de son père, toujours est-il qu'il fut apparemment plus instable [4:8][1:7], en effet, quelques années à peine après la mort de son prédécesseur, commencèrent les tensions puis le conflit entre les peuples Luxons et Kurzicks, ne faisant pas originellement partie de l'Empire, il y eut plusieurs conflits et plusieurs tentatives d'annexion sous l'impulsion de l'empereur, dont la chronologie exacte nous est pas connue. Malgré tout, tous les deux finirent par devenir des nations vassales, un statut intermédiaire, pas annexés, mais pas entièrement indépendantes non plus, puisque devant allégeance à la personne de l'Empereur. Toujours est-il que ces deux états avaient déjà à l'époque leur propre culture [7:2]et leurs terres ancestrales. l'Armada luxonne [13] occupant l'est du continent et la Mer de Jade (à l'époque une vraie mer) dont la structuration en « Clans » et le respect des traditions est sans doute un héritage des époques préimpériales, ( comme dit plus haut) et les Kurzicks [6:1] occupant originellement la Côte Ouest et la forêt d'Echovald plus à l'intérieur des terres (là aussi, une véritable forêt à l'époque).
Yian Zho eu lui aussi de nombreuses épouses et concubines, avec son lot d'enfants. La fin de la vie de l'empereur Yian Zho est quasiment inconnue, on sait seulement que la fin de son règne fut plus apaisée et que les dernières années de sa vie furent dédiées à des réformes fiscales et politiques internes à l'empire dont la teneur nous est aussi inconnue.
Quoiqu'il en soit, l'ère marmouset, et l'histoire de Cantha en général reste assez mal connue et peu étudiée, les choses n'étant pas facilitées par la fermeture des frontières et l'arrêt des relations diplomatiques avec le reste du monde lors de l'accession au trône du dernier empereur connu, Usoku et sa politique isolationniste et xénophobe. Succédant ainsi à l'empereur Kisu, à partir de 1127 Ap.E.