Avant toute chose et en guise de préambule, une brève remise en contexte chronologique et géopolitique me semble nécessaire. Les évènements cités lors de cet exposé se déroulent aux alentours 1067 Ap.E du calendrier Mouvelien, soit grosso-modo trois ans avant Guild Wars prophecies. (Pour vous faire une idée, ou pour ceux qui l'ignoraient encore, la date actuelle en Tyrie est 1333 Ap.E).[1] C'est donc à l'époque une période particulièrement précaire pour le royaume de Kryte, qui se voit engagé dans deux conflits quasi-simultanés : La troisième guerre des guildes (sur laquelle nous reviendront prochainement) et la tentative d'invasion du peuple charr. (Les deux conflits étant indirectement liés, et verront la chute du royaume d'Ascalon et la submersion de la péninsule Orrienne je le rappelle).[1:1] [2]
Cette invasion justement, poussera à la fuite le souverain de Kryte de l'époque, le roi Jadon (1030 ? - 1080 ?)(le père de la reine Salma, héritière légitime du trône au centre des événements de Guild Wars Beyond) [2:1][3][4] ainsi que sa cour. La troisième guerre des guildes ayant déjà en partie saigné à blanc le pays, que ce soit en terme d'effectif (la nation étant déjà bien affaiblie à l'arrivée des Charrs) ou de ressources. (la troisième guerre des guildes avait engloutie une bonne partie du trésor royal, la couronne voulant initialement s'assurer le soutien de plus en plus de guildes militarisées).[1:2][5]
C'est sans doute en partie ce qui explique la facilité du peuple de Kryte à se joindre à la cause et aux idéaux de Saul sur lesquels je reviendrai plus avant. J'ajoute enfin quelques derniers éléments contextuels : je rappelle que nous sommes en 1067 Ap.E, [1:3] le promontoire divin ne sera construit sur le petit village de Shaemoor que beaucoup plus tard, on a même pas conscience de l'existence des dragons ancestraux, et surtout, la kryte n'a pas encore connue le joug du Blanc-Manteau, il est encore impensable que le pouvoir ne revienne pas à un descendant de la prestigieuse lignée de Doric.
I- Les débuts
Si tout le monde (ou presque) connaît le nom de Saul d'Alessio, peu saisissent réellement la portée de ses actes. Le récit de la vie de Saul ne nous est malheureusement que partiellement connu. Nous savons toutefois qu'aux origines, c'était un krytien peu recommandable [6] [7], dépendant de l'alcool et du jeu.[6:1] La situation s'envenima réellement quand après un pari truqué, il contracta une dette auprès du "Fer à cheval" [7:1], une puissante guilde détenant à l'époque le monopole du jeu clandestin d'Ascalon à la Kryte. Afin d'honorer sa dette (et légèrement pour sauver sa vie aussi), il se mit à dévaliser les caravanes marchandes qui transitaient entre Beetletun et Shaemoor, dont les routes étaient à cette époque bien moins urbanisée et sûres qu'aujourd'hui [6:2]. Malheureusement pour lui, il fut reconnu, dénoncé, et arrêté par une de ses victimes. Malgré le remboursement de sa dette, et n'ayant commis aucun homicide, il fut banni séance tenante du pays par la Garde du Lion. Pendant trois jours et trois nuits, il fut conduit yeux bandés et mains liées à la marge de toute civilisation, très loin au nord [6:3][7:2]. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais vous allez voir qu'il n'en est rien.
Suite à son exil forcé, Saul erra des jours dans une épaisse forêt, se nourrissant de baies et de racines [8], jusqu'à un matin, ou il tomba par hasard sur "une cité brillant de mille feux, dotée d'immenses tours s'élevant jusqu'au ciel". [8:1][6:4][7:3] En allant à la rencontre de ses habitants, grands et mince, possédant de fines ailes s'agitant même en l'absence de brise et paraissant léviter quelques centimètres au-dessus du sol. "Et lorsqu'ils parlaient, leurs voix étaient plus mélodieuses que toutes celles qu'il avait jamais entendu"[8:2][6:5]. Pour un Saul épuisé et souffrant, ces créatures ne pouvaient qu'être de consistance divine. Affamé, vêtu de haillons, il s'agenouilla. Il avait trouvé de nouveaux maîtres et protecteurs, et ceux-ci avaient trouvé leur plus fidèle disciple. (Il s’avérera plus tard que ces êtres fabuleux n'étaient autres que des Mursaats, l'une des races antiques de la Tyrie).
II- La rédemption
Après son séjour dans la cité (dont la durée est inconnue) (dont on ne connaît pas non plus, ni le nom, ni la localisation exacte, mais à en croire le récit biographique [6:6][8:3], on peut raisonnablement penser qu'elle se trouvait quelque part soit en Maguuma soit dans les cascades verdoyantes) :
"Lorsque Saul d'Alessio retourna en Kryte, c'était un homme changé. Ses guenilles avaient disparu et il portait désormais une superbe robe blanche sans manches, brodée de fil d'or. Ses traits malades et creusés par l'alcool étaient à nouveau plein de vie. II ne buvait plus et ne cherchait plus la fortune dans les jeux de hasard. Il avait désormais un but dans la vie. Il était venu porter la bonne parole aux Humains de Kryte. »[8:4]
Avec ses nouveaux dieux à ses côtés, il retourna en Kryte prêcher la bonne parole des "Invisibles" (puisque l'on sait qu'une des caractéristiques de cette antique espèce était de se rendre invisible au commun des mortels, en accédant à un autre « plan d'existence » exceptés pour ceux possédant le « Don de vraie vision » littéralement, « la faculté de discerner ce qui est caché » qui n'était octroyée qu'à ceux ayant effectué leur ascension).[9]
En l'absence de pouvoir en place, (le pays étant sans tête depuis la fuite de la famille royale, la seule autorité encore en place étant assurée par la Garde du lion, mais dont le rôle n'était à l'époque pas clair, désignant soit une guilde militarisée, la plus importante tant en terme de moyens que d'effectifs du royaume, soit se limitant à la juridiction seule de l'arche du lion, encore capitale du royaume à cette époque).[10] Il parvint à rallier rapidement (même si la aussi, la chronologie exacte nous est quasi intégralement inconnue) un cercle restreint de citoyens à sa cause, qu'il désigna comme ses généraux et fonda avec eux un nouvel ordre militaire et religieux : le Blanc-Manteau (Blanc-manteau qui tire son nom du vêtement cérémoniel que portaient originellement Saul et ses plus fidèles lieutenants). Il est bon de noter qu'à ce moment précis de son histoire, l'organisation n'est pas fondamentalement mauvaise, elle existe d'abord dans un impératif de défense contre les Charrs.[1:4]
Comme dit plus haut, Les circonstances qui virent passer Saul d'Alessio de prosélyte à chef de guerre sont mal connues, mais la foi dans les Invisibles grandissante et l'urgence de la situation firent de lui et son organisation la seule et unique ligne de défense contre les forces d'invasion.
A la tête de tout un peuple unis et armé, lui et ses lieutenants de l'époque (Dorian, Thommis ou Hablion pour ne citer qu'eux) [11][12][13] menèrent une série de raids et d'actions qui permirent de bouter les Charrs hors de Kryte, et d'ainsi sauver le territoire du désormais dernier des grands royaumes antiques.
III- La trahison
Et alors où est le problème me direz-vous ? Malheureusement Lors de l'assaut final contre les derniers généraux Charrs en sol krytien, (quelque part en Kryte du Nord, au niveau de L'isthme permettant la jonction entre les terres natales de la légion sanglante et la Kryte, en passant d'ailleurs par le seul autre col permettant une traversée des Cimefroides « sure » l'autre étant la Porte de givre) Saul fut trahi. En effet, "les Invisibles" qui lui promirent protection et grands pouvoirs : (Saul est par exemple, le seul humain ayant jamais maîtrisé l'agonie spectrale, sort spécifique à l'espèce des Mursaats, fléau des aventuriers tyrien d'antan), ils se battirent même à ses côtés lors de l'ultime bataille, (et une fois n'est pas coutume on connaît leurs noms : Calife Optimus, Mercia la Béate et le désormais tristement célèbre Lazarus le sinistre).[14] Mais, la faveur des Mursaats à un prix, et il est élevé, ils finirent par prendre leur dû :
Lorsque la victoire des krytiens fut acquise, les Mursaats présents, tuèrent bon nombre des alliés de Saul, et l'enlevèrent pour l'emmener on ne sait où, et laissèrent en vie seulement les plus fervents partisans pour que leur culte continue.
C'est à partir de cet épisode que les points de vue divergent : après la disparition de leur leader originel, le blanc-manteau désormais maître du pays l'élevèrent comme un héros national, continuèrent de répandre le culte, et bâtirent même un tombeau factice dans le village de Demetra (encore observable aujourd'hui aux Ruines de Demetra la Sacrée, en Hinterlands Harathis).
Son premier lieutenant, Dorian prit sa place, et devint Confesseur le grade le plus élevé de l'organisation. Toujours sous les ordres de ses maîtres immatériels, il exécuta leur volonté matérialisée par un artefact, le célèbre Oeil de Janthir.
Pour une raison encore inconnue, ils ordonnèrent au Blanc-Manteau de sacrifier annuellement des citoyens choisis par ledit œil sur l'une des pierres de sang, présente à Maguuma.
Peu à peu, la menace immédiate des Charrs écartée, le peuple devint méfiant et se mit à douter. Ainsi, l'organisation devint autoritaire et violente, cherchant à imposer sa foi par tout les moyens à sa disposition. Ils endoctrinèrent, capturèrent, torturèrent et sacrifièrent de nombreuses personnes, en plus d'essayer par décrets (et parfois carrément par la force) de minimiser la foi dans les CINQ dieux du panthéon (Kormir n'est pas encore déifiée).[1:5]
Cependant, tous ne suivirent pas cette voie, c'est à peu près à cette époque qu'apparut la Lame Brillante,(certainement vers 1070-1072 Ap.E)[1:6][15] originellement groupe de rebelles employant des tactiques de guérilla contre les forces du Blanc-Manteau alors en écrasante supériorité numérique, ce furent les belligérants lors des événements de la guerre civile qui se produisit entre 1072 et 1079 Ap.E, et qui prit fin lors de la bataille de l'Arche du Lion, qui vit la victoire des troupes de la Lame Brillante, alors sous le commandement de la prétendante légitime au trône, la princesse Salma. [15:1] Saul fut alors considéré comme un traître, le Blanc-Manteau disparut des radars et son histoire frappée d'interdit.
Cependant, un dernier chapitre de cet homme est mis en lumière 250 ans plus tard, (vers 1328-1329 Ap.E)[1:7] après la chute de Mordremoth, époque ou l'organisation refit surface, où l'on apprit par hasard qu'elle continuait à sacrifier des innocents sur cette même Pierre de Sang de Maguuma, qu'elle ambitionnait d'exploiter cette même pierre pour régénérer le corps du dernier mursaat, Lazarus. [14:1] Ce projet, sous l'égide de l'inquisitrice Xera, permit également de découvrir que ses membres étaient bien plus puissants et infiltrés partout dans la société krytienne, jusqu'à son confesseur de l'époque, le trouble mais non moins célèbre ministre Caudecus[16].
Quoi qu'il en soit, une expédition dans une ancienne forteresse affiliée aux Mursaats, à peu près à la même période, le "Bastion du Pénitent", [17] il semble que, après son enlèvement, il n'ait pas été tué, mais emprisonné et gardé en vie par le pouvoir du fameux Œil de Janthir, pour y être torturé, en matérialisant les remords et les regrets de Saul en un démon, Deimos. [18]
Héros de guerre, ou traître à sa nation, peu importe finalement, Saul d'Alessio a été, et restera un personnage central de l'histoire de la nation krytienne. De ses décisions prises dans l'urgence ont dépendu le sort de tout un peuple, est-il pour autant responsable des agissements de ses disciples après lui ?