GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

Les systèmes calendaires

Petit aparté, pour faire un point sur les systèmes de mesure du temps en Tyrie. Lors des articles, seront utilisées à plusieurs reprises des dates basées sur plusieurs systèmes calendaires.

Le Calendrier Mouvelien :

(création du patriarche Mouvel, premier grand-prêtre de Dwayna originaire de la péninsule orrienne).[1] C'est le plus couramment répandu, un peu partout en Tyrie, (qui fonctionne un peu comme notre calendrier grégorien réel) basé sur un ensemble de 360, puis 365 jours,[2] divisé en 4 saisons, elles-mêmes liées à l'un des Cinq :

  • Saison du Zéphyr (« Printemps ») → Dwayna et Lyssa
  • Saison du Phénix (« Été ») → Balthazar
  • Saison du Scion (« Automne ») → Melandru
  • Saison du Colosse (« Hiver ») → Grenth

Ainsi, à l'instar de notre découpage du temps, (Avant Jésus-Christ/Après Jésus-Christ), ici nous faisons référence à des dates Avant l'Exode/Après l'Exode (Av.E/Ap.E), dates qui correspondent aux événements de l'Exode, c'est-à-dire les grands conflits magiques consécutifs au don de magie par Abaddon, la guerre de ses disciples les margonites et la chute de ce dernier ainsi que son emprisonnement dans le royaume du Tourment, ainsi que le début de l'indépendance des grands royaumes humains.[3]

Le Calendrier Dynastique/Calcul Dynastique ou Calendrier Elonien :

Il utilise la même structure que le calendrier Mouvelien, à la différence près que l'an « 0 » se situe 200 ans plus tôt.[4] Il correspond à la fondation de la Dynastie des Rois Primitifs, et particulièrement au règne du premier d'entre eux dont nous ne savons quasiment rien à ce jour.[5] Très peu usité en dehors d'Elona, il se compose de 360 jours, divisés en 4 mêmes saisons, chacune liées au même dieu. Il donne lieu à l'acronyme "CD" pour "Calcul Dynastique". Les dates en Calcul dynatique rajoutent donc 200 années par rapport aux dates en Calendrier mouvelien : à titre d'exemple, la date actuelle (1335Ap.E. à la date de révision de cet article), devient 1535 CD.

Le Calendrier Canthien :

Comme le Calendrier Dynastique, le Calendrier Canthien est peu utilisé hors de Cantha, il a la particularité d'être composé de 12 mois de 30 jours, et d'avoir lui aussi un décompte du temps différent.[6] En effet, l'an "0" correspond à l'unification de tous les clans pour créer l'Empire du Dragon, sous l’égide de l'empereur Kaineng Tah.[7] Ceci aux environs de 510 Av.E du calendrier mouvelien. Ainsi, les dates en calendrier canthien, sont suivies de l'acronyme "CC". Comme précédemment il suffit de rajouter 510 années pour convertir les dates de canthien à mouvelien :

  • l'année des événements de GW Prophecies, 1072 Ap.E. correspond à 1582 CC.
  • la date actuelle de 1335 Ap.E. donne 1845 CC.

Selon les Manuscrits de Guild Wars Factions[6:1] Chaque nom de mois du Calendrier canthien fait référence à des personnes ou à des événements datant pour la plupart de l'ère pré impériale et leur signification s'est vraisemblablement perdue avec le temps.[6:2] Malgré tout, deux sont encore aujourd'hui identifiables : le mois de Kaineng Tah,[7:1] correspondant aux jours du dernier mois de l'année :(de 331 à 360), et le mois de Chang Hai,[8] le 11e empereur de Cantha, et premier empereur ayant connu "l'ascension" (c'est-à-dire en devenant Weh No Su, "Plus Près des Etoiles"), correspondant au premier mois de l'année (1 à 30).

Notes :

  1. Article : Grand Patriarche Mouvel ↩︎

  2. Article : Calendrier mouvelien ↩︎

  3. Article : Chronologie générale ↩︎

  4. Article : Dynastic Reckoning ↩︎

  5. Article : Primeval Dynasty ↩︎

  6. Article : Calendrier canthien ↩︎ ↩︎ ↩︎

  7. Article : Kaineng Tah ↩︎ ↩︎

  8. Article : Chang Hai ↩︎