GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

L'histoire d'Orr - Deuxième partie

Orr est la nation humaine la plus ancienne du continent tyrien. Son histoire est riche, longue, triste et étroitement liée aux entités que l'on appelle les Six dieux des humains. De l'époque la plus reculée à sa récente résurrection, les événements qui se déroulèrent sur son sol eurent toujours un impact significatif sur l'histoire du monde.
Je vous propose d'arpenter aujourd'hui ces terres de légende, en poursuivant notre périple dans les différentes ères qui jalonnent l’histoire d’Orr.

III - Orr et Arah, berceau de l’humanité en Tyrie ? (786 / 205 Av.E. – 100 Av.E.)

Après un premier inventaire de l’ensemble des connaissances à notre disposition concernant le Désert de Cristal, ici, cette seconde série d’articles d’histoire régionale s’intéresse à la péninsule orrienne.
Ce second chapitre a pour objectif de décrire les âges suivant l’arrivée des Six en Tyrie, et l’introduction d’une espèce qui allait bouleverser le visage du continent : les humains.

Ces terres d’Orr, deviennent à partir de l’arrivée des Six d’une grande importance pour le déroulé de l’histoire tyrienne. Les Hommes, se disperseront et occuperont une écrasante majorité des terres connues, occupant, guerroyant et conquérant au nom de leurs protecteurs.
Cet âge d’or perdurera même après les événements de l’Exode et l’abandon des Six de leurs protégés.
Enfin, c’est l’heure de la mise en garde habituelle concernant le contenu des articles, le contenu qui suit, n’a aucunement la prétention d’être une vérité immuable, regardez, vérifiez, farfouillez ! (La liste des sources en fin d’article peut être un bon début)

Sauf mention contraire, toutes les dates mentionnées (qu’elles entrent dans les chronologies de fin de chapitre ou non) sont exprimées en faisant référence au calendrier mouvelien[1].

1) Apparition et diffusion de l’humanité

Comme de coutume, pour comprendre l’importance d’Orr, il faut remonter un peu le temps, revenir aux origines, et poser le contexte. Assez paradoxalement, l’apparition des humains est assez bien connue, au moins dans les grandes lignes. [2][3] Les manuels de Guild Wars Prophecies, Guild Wars Factions et Guild Wars Nightfall, nous permettent de nous faire une idée générale de la diffusion du genre humain. (Fig.1)
De plus, certaines sources internes à l’univers comme An empire divided[3:1] de l’érudit Ermanrouge [4] permettent d’en savoir un peu plus :

Figure 1 : Les chronologies harmonisées

Chronologie issue de Prophecies
Chronologie issue de Factions
Chronologie issue de Nightfall

Si l’on en croit tous ces documents, la chronologie générale [2:1], et les parchemins d’histoire orrienne[5] à une date indéterminée les Six originel, (ou plutôt les Cinq, Dhuum étant un cas particulier) posèrent d’abord le pied sur ce qui deviendrait Arah, dans ce qui s’appelle aujourd’hui les eaux artésiennes [6] (Fig.2) mais n’y installèrent PAS les premiers humains, qu'ils guidèrent vraisemblablement plutôt à Cantha, au moins à partir de 786 Av.E.[3:2] Sur l’actuelle Ile de Shing Jea et les côtes au nord du continent qui allaient devenir la tentaculaire cité de Kaineng.

Figure 2 : Le parchemin d'histoire orrienne, contenant le récit de l'arrivée de Dwayna

Le parchemin de Dwayna
(suite)
Les Eaux artesiennes, encore visible aujourd'hui

Pour quelle raison ? Difficile d’en juger aujourd’hui. Climat ? Faune hostile ? Relations compliquées avec les autres races antique ? Toutes les hypothèses sont ouvertes. Toujours est-il qu’il faudra attendre plusieurs siècles pour qu’une vague de colonisation en provenance d’une Cantha unifiée fasse s’installer des colons à Elona puis en Tyrie, aux alentours de 205 Av.E.[3:3]

L’aire de diffusion du genre humain est peu claire, mais il semble qu’ils essaimèrent des royaumes un peu partout où ils s’installèrent, à l’exemple d’Elona, ou seulement cinq ans après leur arrivée, naquit le premier souverain de la célèbre dynastie des Rois primitifs, vers 200 Av. E.
Pour la Tyrie, c’est un peu plus compliqué à déterminer, ces mêmes parchemins d’histoire orrienne (Fig.3) suggèrent qu’ils arrivèrent à peu près au même moment à Orr, où ils s’établirent, puis allèrent progressivement occuper le reste du territoire, jusqu’aux Hauts-plateaux qui deviendront le royaume d’Ascalon aux alentours de 100 Av.E.

Figure 3 : Carte de la diffusion du genre humain

En jaune, le voyage originel vers Cantha. En rouge, les mouvements de colonisation successifs menant à l'occupation de la péninsule orrienne. merci à Ellerion pour le fond de carte !

2) Premières occupations humaines de la péninsule

Durant les premières occupations de Cantha, puis la fondation de l’Empire du Dragon derrière Kaineng Tah/Kaieng Tah [7], un élément demeure inconnu, qu’est-il advenu des Dieux ?
Sont-ils retournés à Orr pour préparer la venue des Hommes, sont-ils restés à Cantha ? Sont-ils retournés dans les Brumes ? Si nous n’avons pas aujourd’hui de réponse à cette question, il semble néanmoins qu’ils aient accompagnés partiellement les colons, puisqu’il est aujourd’hui communément admis qu’ils s’installèrent et vécurent à Arah, en cohabitation avec leurs protégés. [5:1]

Ils s’installèrent donc dans ce qui allait devenir le royaume d’Orr, qu’ils s’attelèrent à construire, avec l’aide du désormais peuple orrien. Ici aussi, ce sont les parchemins d’histoire orrienne qui nous donnent quelques bribes d’informations de cette époque, particulièrement le Volume 4 – Lyssa : Déesse de la beauté et de l’illusion, l’Histoire de Malchor, [8] ou encore les Ecrits de Lyssa [9] (Fig.4)

Figure 4 : Les indices laissés dans les preuves écrites

4.1 Le récit de Lyssa

Lyssa, page 1
Lyssa, page 2

4.2 L'histoire de Malchor

L'histoire de Malchor, page 1
L'histoire de Malchor, page 2
L'histoire de Malchor, page 3
L'histoire de Malchor, page 4
L'histoire de Malchor, page 5
L'histoire de Malchor, page 6
L'histoire de Malchor, page 7
L'histoire de Malchor, page 8
L'histoire de Malchor, page 9

4.3 Les écrits de Lyssa

page 1
page 2

Ainsi, il y a de fortes chances qu’une bonne partie des infrastructures encore visibles aujourd’hui datent de cette époque, comme les différentes cathédrales et les reliquaires qui parsèment le paysage aujourd’hui ruiné, et sur lesquelles nous reviendront lors du prochain article. Une mention directe y fait référence dans les Paraboles des Dieux, particulièrement celle d'Abaddon. (Fig.5)

Figure 5 : La parabole d'Abaddon

Parabole des Dieux, merci à Gorgaan peaudesang pour les screens
page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
A titre d'exemple, le temple de Balthazar, la Cathédrale de la glorieuse victoire
Le temple de Lyssa, près du village de Wren, la Cathédrale de la lueur éternelle

C’est très probablement aussi à cette époque que les Dieux commencèrent à rassembler des artefacts provenant de l’histoire des races antiques, comme le fameux télescope mystique [10] des Jotuns, présent encore aujourd’hui à Arah, la Pierre de sang originelle ou Pierre d'ombre [11], crée par les Prophètes comme unité de stockage de la magie, avant qu’elles ne soient scindées. Peut-être même aussi les sceptres jumeaux, d’Orr et des Brumes, bien que cela ne soit pas prouvé. [12] [13]

C’est vraisemblablement aussi à ce moment, qu’Abaddon érigea les reliquaires, déjà cités, et encore visible à la Plage des Sirènes [14] Version attestée par un ensemble de texte anciens, appelés les paraboles des dieux [15] que l’on peut collecter sur cette carte, nous racontant notamment le pourquoi de la création des lieux : le dieu des secrets fit don de l’une de ces structures à chacun de ses congénères pour qu’ils stockent leurs propres secrets et artefacts.

Ensuite, c’est lors de cette période faste que sortit de terre la cité d’Arah elle aussi précédemment citée, bâtie avec l’aide des Hommes, pour abriter les dieux, loin du regard de leurs fidèles. Sa construction du prendre un certain temps comme en témoigne la parabole d’Abaddon, les parchemins d’histoire orrienne et l’histoire du village de Wren. [16]

Enfin, c'est aussi vers la fin de cette période que se déroule l'histoire de Malchor, et ce, même si nous n'avons pas les dates précises. [17]

3) Un humain membre du Panthéon ?

Cela étant dit, un dernier point et non des moindres, mérite d’être éclairci.
Il s’agit de la déification de Grenth, si l’on en croit le récit de son ascension, fils de Dwayna, né mortel sur les terres de Tyrie, il gagna sa divinité en vainquant son prédécesseur au poste de dieu de la mort : Dhuum [18] à l’aide de sept compagnons d’arme, les sept faucheurs. [19] Si aucune datation précise n’est aujourd’hui connue pour cet événement, il est néanmoins possible d’y appliquer une fourchette chronologique grossière ainsi que de formuler quelques hypothèses :

  • Si l’on accepte l’enchaînement des évènements proposé tout au long de cette série d’article, le fait qu’il possède un reliquaire à sa gloire à la Plage des sirènes [14:1], suggère qu’il avait déjà été déifié à ce moment-là, et donc que son combat contre Dhuum eut lieu avant cette époque.

  • Où ce combat a-t-il eu lieu ? Vraisemblablement dans l’Outre-Monde, si l’on en croit le moissonneur des Plaines du chaos, pendant la quête des Quatre cavaliers. [20] Grenth aurait mis à bas la Tour du chaos, siège du pouvoir de Dhuum sur la région, pour créer les Plaines du chaos, une partie explorable de l’Outre-Monde en 1072 Ap. E. Mais aussi, dans une moindre mesure à Orr, comme semble en témoigner le Mémorial du baroud d’honneur de Dhuum[21] commémorant la bataille entre ces derniers. (Fig.6)

Figure 6 : Les Plaines du Chaos et le Baroud d'honneur de Dhuum

Les Plaines du chaos
le Baroud d'honneur de Dhuum

De plus, les écrits de Grenth[22], datés de 48 Av.E. permettent de poser plusieurs terminus ante quem (la dernière date à laquelle un évènement a pu se produire) :

  • Pour qu’un demi-dieu humain, prenne le pouvoir, il faut nécessairement qu’il soit apparu en Tyrie, donc au moins à partir de 786 Av.E. Même s'il est possible qu’il soit né avant, à l’époque où cette espèce était encore dans les Brumes.

  • Selon les dires de la Prêtresse Rhié[23] (Fig.7) durant la mission Cathédrale du silence [24], le temple de Grenth, à Orr fut le premier de toute la Tyrie à être érigé, suggérant bel et bien son ascendance orrienne.

Figure 7 : La prêtresse Rhié

Quant à la légende qui veut qu’il soit le fils du sculpteur Malchor [8:1] et de Dwayna, RIEN n’indique assurément que ce soit effectivement le cas. Même si selon les dires de cette même prêtresse Rhié, Grenth serait le fruit de l’union de Dwayna et d’un sculpteur, et que cette union serait « l’un des plus grands secrets de son Eglise ». [23:1]

Enfin, A la lumière de ce que nous avons vu aujourd’hui, il est clair qu’Orr s’est imposé à son époque comme le berceau de l’humanité en Tyrie, influençant les différentes cultures humaines qui suivront et s’installeront un peu partout sur le continent. Des vagues de colons en partance d’Orr, naîtront les fières nations d’Ascalon (aux alentours de 100 Av.E.) et très probablement de Kryte, par l’intermédiaire d’un membre de la maison royale, Mazdak. [25]

Notes :

  1. Article : calendrier mouvelien ↩︎

  2. Article : chronologie générale ↩︎ ↩︎

  3. Article : an empire divided ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  4. Article : Erudit Ermanrouge ↩︎

  5. Article : parhcemins d'histoire orrienne ↩︎ ↩︎

  6. Article : Eaux artésiennes ↩︎

  7. Article : Kaineng Tah/Kaieng ↩︎

  8. Article : Malchor ↩︎ ↩︎

  9. Article : Lyssa ↩︎

  10. Article : téléscope mystique ↩︎

  11. Article : Bloodstone ↩︎

  12. Article : Scepter of Orr ↩︎

  13. Article : Staff of the mists ↩︎

  14. Article : Plage des sirènes ↩︎ ↩︎

  15. Article : Parabole des Dieux ↩︎

  16. Aticle : Village de Wren ↩︎

  17. Article : Malchor ↩︎

  18. Article : Dhuum ↩︎

  19. Article : Seven reapers ↩︎

  20. Article : Les quatre cavaliers ↩︎

  21. Article : Mémorial du Baroud d'honneur de Dhuum ↩︎

  22. Article : Grenth ↩︎

  23. Article : Prêtresse Rhié ↩︎ ↩︎

  24. Article : Cathédrale du silence (mission) ↩︎

  25. Article : Mazdak the accursed ↩︎