GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

Arachnia

Entité énigmatique et très ancienne, Arachnia serait un ancien pensionnaire du royaume du Tourment. Son existence est nimbée d’un mystère considérable, à la lisière de nos connaissances actuelles.
Ce nouveau « format court » vous emmène aujourd’hui aux limites du lore et de la manière d’appréhender l’univers de la Tyrie.

I- Contexte

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je signale d’emblée que l’existence du personnage et donc les connaissances que nous en avons sont ambivalentes. Pas tout à fait « canon » mais pas tout à fait fausses non plus, les informations à son sujet sont ténues, soumises à interprétation et proviennent en grande partie du .dat [1][2].
Il s’agit d’un fichier caché dans le client Guild Wars original auquel les joueurs ne sont pas supposés avoir accès et qui nous renseigne, entre autres, sur des éléments non-implantés, des bribes d’histoire et des images inédites.

Aussi, il est judicieux de contextualiser ces « découvertes ». Le développement d’un jeu vidéo, même très ambitieux, impose de faire des choix, qu’il s’agisse du gameplay, de concept art, des images, des sons, etc. Néanmoins, certains de ces choix ne sont pas forcément définitifs, de sorte que les développeurs peuvent décider d’archiver des éléments dans l’éventualité d’une exploitation ultérieure. Nous n’aborderons ici que les aspects additionnels du contenu en rapport avec notre sujet, le fichier .dat contenant également des données utiles au bon fonctionnement de l’application et de l’exécutable du client « GW.exe ». Ceci étant dit, je laisse cher lecteur des personnes plus qualifiées vous expliquer tout ça.[3]

Aujourd’hui, le .dat est en partie retranscrit sur le wiki anglophone [1:1]. (Je vous encourage d’ailleurs, ne serait-ce que par curiosité, à y jeter un œil. On y retrouve des choses très intéressantes comme par exemple, les « proto-Sylvaris », ou autres éléments non-exploités). Parmi les données disponibles, sont stockées des informations en rapport avec Guild Wars Utopia [4]), le projet qui aurait dû suivre Guild Wars Nightfall, mais abandonné au profit de Guild Wars 2 et remplacé par Eye of the North, l’extension faisant le pont entre les deux opus en introduisant les futures races jouables de Guild Wars 2, comme les Norns ou les Asuras [5].

La couverture promotionnelle de Guild Wars Eye of the North

![L'un des concept art, le plus connu pour ce projet. Par Jaime Jones.

Nous savons peu de choses sur Arachnia Stricto Sensu. Le personnage aurait dû tenir un rôle dans les événements d’Utopia dont nous ignorons presque tout, hormis le lieu de l’intrigue, les Brumes. Il semblerait que l’action devait prendre place à «  Xotecha », sorte d’île sur laquelle se rassembleraient des âmes humaines issues de différents coins de la Tyrie et d’époques variées [6].

Ces informations ont gagné en popularité, et également un certain fond de véracité, avec en 2020 la publication de « The Complete Art of Guild Wars : ArenaNet 20th Anniversary Edition » qui présente une synthèse des différentes données compilées à ce jour à propos d’Utopia. [7]

"The Hub of Time" l'un des concepts originaux attribué à Utopia, et particulièrement à Xotecha. Par Daniel Dociu

Ces documents réunis mentionnent plusieurs choses :

  • Il est question d’un panthéon de “dieux anciens” (“Old Gods”)[8] qui auraient précédé les Six originels. On y suggère que, d’un tempérament bien moins clément, ils auraient, avec l’aide de leurs serviteurs les “tanneks”, tenté d’éradiquer de la surface de Xotecha les humains, alors habitants des Brumes.

  • Les “dieux anciens” auraient été supplantés par les Six dans un contexte, motifs et époque, actuellement encore inconnu. Cependant, ce récit nous est raconté dans le “Schism Codex[9], une série de huit tablettes, aujourd’hui disparues, qui auraient été conservées à Xotecha.

  • Sur la liste des candidats potentiels du panthéon des “dieux anciens”, on retrouve certaines entités connues, comme Dhuum qui pourrait être issu de cette génération. Ce fait expliquerait alors son hostilité envers les humains. On y évoque en outre des individus plus surprenants, qui sont mentionnés en tant que “père de Dwayna” ou “père de Balthazar”, et enfin, Arachnia.[8:1]

II- Arachnia: entre preuves et mythe

Avant tout, il est important de conserver un esprit critique face aux informations trouvées et partagées car leur fiabilité ne va pas de soi. Pour beaucoup, elles sont suggérées, modifiées ou encore erronées. N’hésitez donc pas à aller faire un tour dans les sources afin de vous forger votre propre opinion, mon rôle consistant à rassembler les éléments en une synthèse viable.

Mais finalement, qui est Arachnia ?

Si l’on s’en tient aux fragments de connaissance glanés jusqu’à maintenant, Arachnia comptait parmi ces dieux de la précédente génération. Aujourd’hui trépassé (si tant est que cet état ait un sens pour une divinité), il serait donc plus ancien que les Six originaux : Dwayna, Melandru, Lyssa, Balthazar, Abaddon et Dhuum.

Son existence serait introduite via quelques indices trouvables en jeu.

D’abord, des lignes du dialogue de l’ « Apostat », un Margonite renégat détourné de la voie d’Abaddon à la suite de « certaines révélations », apportent quelques éléments de réponse. On y apprend qu’Abaddon aurait acquis son pouvoir en triomphant de son prédécesseur. Quant à savoir maintenant s’il s’agissait d’Arachnia, nous ne pouvons qu’émettre des suppositions. Cependant, les signes de la présence du dieu-araignée dans le royaume du Tourment ne sont sans doute pas le fruit du hasard.

Le "dialogue-clé" de l'Apostat

Ensuite, nous pouvons considérer les indices provenant du fichier .dat et se rapportant au domaine de la Peur dans le royaume du Tourment:

  • Premièrement, Le Plateau d'Arachnia [10]. Localisé au nord-est du domaine de la Peur, proche de la sortie de la Porte de la Peur, il s’agit d’un large plateau au périmètre arachniforme. Il comporte une sorte de « cœur » renfermant ledit portail.

« Glowing radiance of evil at the heart of Arachnia. Said to be the remains of a now-dead spider-god, older than Abaddon and the Five True Gods themselves. » -GW.dat

Le Plateau d'Arachnia
Une seconde vue du Plateau d'Arachnia
  • Deuxièmement, Le Coeur de l'Araignée [11]. Situé au sud-ouest du domaine de la Peur, non loin de la sortie de la Porte des Secrets, c’est une vaste étendue dont les contours rappellent à s’y méprendre la silhouette d’une araignée, ses 8 pattes comprises.

« A field of soft, leathery soil broken up into rolling plates, like the palm of one's hand, or the underbelly of a spider. It gives only slightly when you walk on it, and makes a soft sighing noise. » -GW.dat

Le Coeur de l'Araignée

Quelques descriptions du .dat [11:1] [10:1] sous-entendent donc qu’un personnage qui se baladerait dans certains endroits de la zone foulerait littéralement les restes d’Arachnia, ou tout au moins une partie de l’entité.

Enfin, certains « lieux-dits » de la zone pré-citée évoqueraient le thème de l’araignée ou de l’insecte, comme l’antre du Moissonneur [12], référence à l’araignée éponyme, ou encore la vallée des Ombres.[13]

l'Antre du Moissonneur
La Vallée des Ombres

Certains autres, non nommés partagent cette caractéristique.

Caractère renforcé par le "décor" nuageux de la zone que voici

En conclusion, si l'hypothèse de la présence d'Arachnia, captif/ve, dans le royaume du Tourment devait être avérée, alors il est probable que le dieu-araignée y ait précédé Abaddon il y a bien longtemps. Nous ne pouvons cependant pas affirmer qu'il ait été le premier occupant des lieux.

Pour rappel, le Tourment n’est pas le royaume d’Abaddon, mais sa prison, tout comme pour Arachnia. En revanche, il deviendra bien le domaine de Kormir après l’ascension qui la transforma en déesse et sa victoire contre Mallyx l’Impitoyable (14). Il sera ainsi renommé Domaine des Rachetés. À l’heure actuelle, nous en connaissons au moins un fragment : la Bibliothèque Sombre visitable en 1330 Ap.E., grâce à la mission « Affronter la vérité » [14].

Remerciements à Hubert Theodore pour ses conseils et sa relecture.

Notes :

  1. Article ".dat, unimplemented content" Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎

  2. Article: Arachnia Gwiki Engl. ↩︎

  3. Article ".dat" Gwiki Engl. ↩︎

  4. Article "Guild Wars Utopia" Gwiki Engl. ↩︎

  5. Article "Guild Wars Eye of the North" GwikiFR ↩︎

  6. Article "Xotecha" Gwiki Engl. ↩︎

  7. Article "The Complete Art of Guild Wars: ArenaNet 20th Anniversary Edition" Gwiki Engl. ↩︎

  8. Article "Old Gods" Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎

  9. Article "Schism Codex" Gwiki Engl. ↩︎

  10. Article "The spider heart's" Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎

  11. Article "Plateau d'Arachnia" Gwiki Engl. ↩︎ ↩︎

  12. Article "The Harvestman lair" Gwiki Engl. ↩︎

  13. Article "Vale of Shadows" Gwiki Engl. ↩︎

  14. Article "Afrronter la Vérité" GwikiFR ↩︎