X
Nouveauté : Article en audio !
Pour la première fois, il est possible d'écouter un article sur GW2Trivia !
L'Orateur Shaken Fyerlam prête sa voix à l'Historien Babylon pour vous lire l'article Les guerres des guildes. Venez le (re)découvrir !

N'hésitez pas à nous partager votre avis sur cette nouveauté sur le Discord de Questions pour un Quaggan !

P.S. : Un code pour le Calendrier de l'Avent de la communauté FR de GuildWars2 s'est glissé quelque part sur le site ... 🎄

GW2Trivia Jeu de culture générale sur l'univers de Guild Wars

Les Nains

Un des peuples les plus anciens de la Tyrie est aujourd'hui en passe de disparaître, les Nains ont été d'une importance capitale dans les événements qui ont vu naître le monde tel que nous le connaissons en Tyrie.
Ce fut une civilisation longtemps prospère, avec sa propre culture, ses propres forces mais aussi ses propres défauts et faiblesses. Toujours est-il qu'ils sont les dépositaires d'une riche histoire, que je vous propose de découvrir tout au long de cet article.

I- La Genèse

Il est de notoriété publique que la race naine est très ancienne, et vous n'imaginez pas à quel point. On ne sait pas exactement quand ils sont apparus, ni d'où ils viennent. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'ils étaient déjà présents lors du précédent réveil des dragons ancestraux [1][2], et qu'ils étaient donc aux côtés des autres peuples de la Tyrie antique, que sont les Mursaats, les Jotuns, les Prophètes et les Oubliés,[3] aux alentours de -10.000 Av.E. du Calendrier mouvelien.
Pour plus d'informations sur les différents calculs de mesure du temps en Tyrie et au delà, je vous invite à lire l'article dédié ici.

D'après les Tablettes des Invisibles seules sources de première main parlant de cette époque [3:1](à la date de rédaction de cet article), il semblerait que les Nains n'aient pris qu'une part minime dans les événements de cette période, qui nous sont d'ailleurs très peu/mal connus, de même que l'histoire de la Tyrie antique de manière générale.
(On pense ici notamment à la guerre entre les mursaats ou encore l'hypothétique âge des géants, dont vous trouverez mention ici.

il semblerait également, toujours d'après cette même source, qu'ils n'aient été que peu affectés par ledit réveil; ces informations sont néanmoins à prendre avec précaution.
Premièrement, le texte a été écrit par les mursaats [4], à une époque où ils étaient déjà en froid avec les autres races; ils racontent les événements selon LEUR point de vue. De plus, aucune autre trace écrite contemporaine de cette époque n'est arrivée jusqu'à nous, il convient donc de garder un certain recul sur ces documents.

II- Cultures et croyances

Selon le mythe de la création très répandu à l'époque parmi les nains, le Grand Nain[5], une entité supérieure, serait leur créateur, et l'auteur du Tome du Rubicon[6] un document hautement sacré au sein de ce peuple, contenant entre autre l'histoire de leurs origines ainsi que des récits prophétiques sur leur devenir.
D'origine inconnue, le Grand Nain serait "plus vieux que le plus ancien des dieux humains",[5:1][6:1] il aurait "forgé" les nains, en un lieu appelé le Rocher de l'Enclume,[7] Fig.1 toujours observable à l'époque de GW Prophecies en 1072 Ap.E. Rocher qui tirerait son nom de la Forge du Grand Nain, son "instrument divin" qui fut déplacée plus tard au sein de la Grande Forge[8] l'équivalent nain du "paradis" chez les humains.

Toujours selon le Tome du Rubicon, c'est également lui qui leur aurait appris l'art de la forge, chose pour laquelle ils se montreront effectivement fort habiles par la suite, ainsi que les arts martiaux.
Le récit fait aussi mention d'une prophétie bien particulière, expliquant que le combat originel du Grand Nain contre son némésis le Grand Destructeur[9], qui on l'apprendra plus tard, est en réalité un lieutenant du dragon ancestral Primordius, l'un des tout premiers à se réveiller, est appelé à se répéter, entraînant le destin du peuple nain dans son ensemble.[6:2]

Toujours est-il qu'à partir de cette époque mythique, nous savons qu'ils se multiplièrent et occupèrent une grande partie de la chaîne des Cîmefroides, bâtissant des villes et des forts qui sont pour certains encore visibles aujourd'hui.

Figure 1 : Le Rocher de l'Enclume

Rocher de l'enclume vers 1072 Ap.E

Vers 1070/72 Ap.E, la nation naine, déchirée par la guerre civile, oppose deux camps, les nains de Deldrimor[10], le groupe originel et sans doute le plus ancien, qui prône des valeurs de paix relatives en gardant de bons contacts avec les autres races. (diplomatiquement et commercialement).
Et les nains du Sommet de Pierre[11], un groupe xénophobe et hostile à tout autre êtres vivants qu'eux-même, pratiquant l'esclavagisme, particulièrement sur la population des Draguerres et des Dolyaks[11:1]. Ce groupe avait, à l'instar de Deldrimor, sa propre "Capitale", la Fournaise des lamentations [12], et est encore accessible aujourd'hui, sous le nom de l’Étreinte des lamentations mais, est désormais occupée par les Draguerres. Un passage des manuscrits de GuildWars Prophecies est d'ailleurs assez explicite quant à la mentalité de cette organisation :

"Le Sommet de pierre est une guilde de Nains xénophobes vivant très haut sur les Montagnes des Cimefroides. Leur haine envers les autre cultures (notamment humaines) est si prononcée qu'ils ont rompu tout contact avec les clans nains commerçant avec la nations humaines. Le Sommet de pierre s'enorgueillit de son propre fanatisme. Pour eux, il n'y a qu'une seule façon de faire les choses : la leur. Un seul groupe mérite de diriger le monde : le Sommet de pierre. Toute autre forme de vie est inutile. Ils sont cruels, brutaux, calculateurs et dénués de sentiments à un point jamais observé au sein des nations civilisées. Un Nain du Sommet de pierre peut fendre la tête d'un homme sans éprouver le moindre remords, comme s'il s'agissait d'un vulgaire ver de terre."

Les manuscrits de Guild Wars Prophecies

Du reste, nous ne savons pas exactement quand eut lieu cette scission, si ce n'est qu'elle est le fruit de plusieurs années de désaccord entre le roi de la nation de Deldrimor Jalis Martelfer[13], son frère Brechnar Martelfer[14] et leur cousin Dagnar Crâne de Pierre[15], leader des nains du sommet. Fig.2
Cependant, les origines de ce schisme sont très probablement plus ancien, peut-être dans les conflits qui opposèrent les trois royaumes humains d'alors, les Guerres des Guildes. [16]ici,
En effet, à cause de ces guerres opposant souvent Ascalon et la Kryte, les troupes devaient régulièrement emprunter la route des Cimefroides, et ce, peut-être sans l'autorisation des nains, allant peut-être même jusqu'à des micro-conflits avec ces derniers.

Une autre figure tutélaire vénérée par au moins une portion de la population est à noter, il s'agit de Brill, au point d'élever un autel dans leur plus grande ville, la Forge de Droknar. Le bras armé de ces fidèles de Brill s'appelait la Confrérie du Dragon [17], ils étaient d'ailleurs vraisemblablement déjà au courant à l'époque (ou en tout cas, possédaient des bribes de vérité) de la menace des dragons ancestraux et de l'importance de Brill, et de sa descendance. Ils sont surtout connus pour avoir protégé au péril de leur vie son premier né (Vlast?), de la menace des Destructeurs, lors de la mission du Défi de Brill [18]. Il s'avère aussi que cette confrérie transmit son savoir (et ses enjeux) aux premiers Zéphyrites [19], juste avant les transformations initiées par le rituel du Grand Nain.

Figure 2 : La famille royale de Deldrimor

Le Roi Jalis Martelfer avant sa transformation
Son frère Brechnar Martelfer
Leur cousin Dagnar Crâne de Pierre

Notes :

  1. Histoire de la Tyrie (avec parcimonie) ↩︎

  2. Chronologie générale ↩︎

  3. Succès: Tablettes des Invisibles ↩︎ ↩︎

  4. Mursaats ↩︎

  5. Grand Nain ↩︎ ↩︎

  6. Tome du Rubicon ↩︎ ↩︎ ↩︎

  7. Rocher de l'Enclume ↩︎

  8. La Grande Forge ↩︎

  9. Grand Destructeur ↩︎

  10. Deldrimor ↩︎

  11. Stone_Summit ↩︎ ↩︎

  12. Fournaise des Lamentations ↩︎

  13. Jalis Martelfer ↩︎

  14. Brechnar Martelfer ↩︎

  15. Dagnar Stonepate ↩︎

  16. Guerre des Guildes ↩︎

  17. Brotherhood of the Dragon ↩︎

  18. Défi de Brill ↩︎

  19. Zéphyrites ↩︎

III- Le déclin

L'équilibre des forces fut rompu à partir de 1072 Ap.E. lors de la fuite d'une partie des citoyens du royaume d'Ascalon, après la libération de Rin, et le bannissement du Prince Rurik[1], fils du Roi Adelbern[2], et héritier du trône.
En effet, lors de cette expédition, qui avait pour but de s'établir en Kryte, de l'autre côté des Cimefroides.
Ces membres furent amenés à entrer en contact avec les nains, et durent faire face au Sommet de Pierre pour accéder au seul passage accessible permettant de rejoindre l'autre versant à ce moment-là : La porte de Givre. (Figure 1) C'était une immense installation permettant d'en contrôler l'accès[3]; et par extension celui aux terres naines. Et malheureusement, c'est lors de cet épisode que Rurik, resté à l'arrière pour contenir les assauts ennemis, trouva la mort, tué par Dagnar en personne.

Figure 1:

Description de l'avant-poste de la mission de la "Porte de Givre"

Suite à cela, quelques mois plus tard, le conflit pris une tournure inattendue, lorsque pour récupérer la capitale de Deldrimor, le Donjon chef-tonnerre[4], tombé aux mains du Sommet, les héros ascaloniens, et le roi Jalis Martelfer réussirent à défaire Dagnar et à en reprendre le contrôle, semant ainsi le trouble dans leurs rangs.
La bataille de Chef-tonnerre permettant a ainsi permis aux Deldrimors à la fois, de prendre un avantage décisif, en plus de porter un terrible coup au Blanc-Manteau, avec le décès du Confesseur Dorian[5], présent également avec l'adjonction de troupes des mursaats. A partir de ce moment, les troupes restantes de Dagnar furent peu à peu défaites, et contraintes à l'exil bien au nord, dans les lointaines Cîmefroides[6].

Par la suite, le destin de ce peuple bascula de nouveau quelques années plus tard, vers 1078 Ap.E., lors des événements de Guild Wars Eye of the North[7], lorsque refit surface la prophétie tirée du Tome du Rubicon précédemment cité. Quelques années auparavant, en 1072 Ap.E., le tome fut volé par le Sommet de Pierre et emporté dans leur repaire, la Fournaise des lamentations pour invoquer le Grand Destructeur. Le Tome fut détruit (ou en tout cas rendu inaccessible), par le Haut prêtre Alkar[8], avec l'aide des mêmes héros ascaloniens, en faisant s'effondrer sur cet ouvrage la Basilique de pierre, un ancien haut-lieu de la foi du Grand Nain situé dans les tréfonds de la Fournaise des lamentations. (Fig.2)

Figure 2: La Basilique de pierre

La Basilique de pierre, avant son effondrement en 1072 Ap.E.

Malgré cela des copies et des traductions d'une partie de son contenu existaient déjà probablement avant et furent diffusées. (Notez qu'aujourd'hui vous pouvez justement vous en procurer un fac-similé en jeu[9], l'original reposant encore certainement quelque part dans les profondeurs de l'actuelle Étreinte des Lamentations)
C'est à partir de cette période de changement que s’amorça le véritable déclin de cette civilisation, en effet, cette prophétie devint réalité, en 1078 Ap.E avec l'agitation du fameux Grand Destructeur et de ses légions, hérauts d'une menace plus grande encore, celle de Primordius, dont les forces cherchaient obstinément à gagner la surface, causant d'importants bouleversements dans la faune et la flore souterraine.[10]
Beaucoup de ces créatures remontèrent, chassées de leur habitat naturel, comme les Skritts[11], les Pituites[12] (ou Vases/Limons), ou encore l'étonnante civilisation des Asuras aujourd'hui bien connue.

Il est important de noter, que le centre énergétique de leur réseau de portail de l'époque se trouvait être la « Chambre de Transfert Principale »[13], une immense caverne où reposait ledit Grand Destructeur et Primordius, servant alors de "Batterie". (Fig. 3)

Figure 3: Primordius "version GW1"

Afin de préparer au mieux tous les peuples de la surface, les nains de Deldrimor (dont notre cher Ogden Guéripierre), cherchèrent des alliés et d'éventuelles armes pour la contre-attaque.
Ainsi, avec l'aide du haut prêtre Alkar, ils prirent connaissance d'un rituel, lui aussi inscrit dans le Tome du Rubicon, nécessitant un artefact ayant vraisemblablement appartenu au Grand Nain contre son premier combat contre l'Adversaire : le Marteau du Grand Nain.[14]

Le rituel du grand nain, parfois appelé Le Rituel[15], transforma les nains au-delà de toute prévision, non seulement physiquement mais aussi psychiquement, en effet, ce « sort » en plus de changer les nains en pierre, les lia mentalement entre eux, dans une sorte de conscience collective, d'une certaine façon, ils DEVINRENT le Grand Nain. Tous, y compris les nains dissidents du Sommet de Pierre, devinrent des combattants ayant pour unique but de combattre, ou en tous cas de contenir l'avancée de leurs ennemis héréditaires, les Destructeurs. Ils seraient victorieux ou ils disparaîtraient, dans les deux cas, ils signèrent l'acte de leur disparition, de l'extinction de leur race. Ils avancèrent sans craintes dans les profondeurs de la terre, et plus jamais on ne revit un nain à la surface.

Plus jamais ? Pas tout à fait, puisque nous connaissons au moins un exemple qui échappa à la règle, notre cher Ogden, bien que lui aussi transformé en pierre, certainement pour résister aux affres du temps.

pour une raison inconnue sa personnalité ne semble pas avoir été altérée par le rituel, même s'il y a fort à parier que son appartenance à la confrérie du Dragon n'y est pas pour rien, Confrérie dont il est, de fait, le dernier des membres encore en vie.
Préférant sans doute combattre les dragons à sa manière, il aide le Prieuré de Durmand [16] dans ses recherches, depuis sa création vers 1105 Ap.E par l'érudit éponyme, un historien et chroniqueur krytien.

Il semble donc, qu'Ogden soit le dernier des nains encore en vie, ou en tout cas, présent à la surface et en capacité de raisonner.

Cependant, La mise à jour du 20 septembre 2016 de la saison 3 du monde vivant[17] nous révèle l'existence d'un autre survivant, un certain Rhoban[18], que l'on peut trouver dans un campement Skritt au sud-est de la Baie des Braises. [17:1] Il semble avoir été séparé en plusieurs morceaux, sans pour autant perdre sa capacité à parler ni à raisonner. Il se présente comme « appartenant » au Donjon Chef-tonnerre, et comme gardien de la baie des braises, (l'équivalent actuel des anciennes Îles de feu).

Avec l'introduction de l’Épopée du Givre, [19] entre septembre 2019 et avril 2021, [19:1] des nouvelles d'une partie du peuple nain nous parviennent, par l'intermédiaire des différents épisodes du monde vivant, particulièrement "L'Acier et le feu" sortie en mars 2020. [20]

En effet, lors de nos pérégrinations, on y croise des nains (vraisemblablement un des clans) issus de l'ancienne faction du Sommet de pierre, qui, à l'instar d'Ogden Guéripierre ne semblent pas non plus affectés par le Rituel du Grand nain, et ne sont même pas changés en pierre.

Différentes pages de journal disséminées lors des différentes missions d'attaque et lors de l'histoire personnelle nous renseignent sur cette surprenante résistance, il s'agit de ce que l'on appelle désormais Les chroniques du Sommet de pierre. [21] (Figure 4)

Figure 4 : les pages des chroniques du Sommet (un grand merci à Séda pour les images)

Page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7
page 8
page 9

Le contenu nous explique comment, ce groupuscule du Sommet à refusé la transformation, en se tournant vers un rituel, pour "dompter le feu pur", c'est à dire se rapprocher du Dragon ancestral Primordius. [21:1] Bien que risqué il semble que le pari ait fonctionné, tellement bien même qu'ils perdirent rapidement le contrôle d'eux-même, et devinrent les esclaves de ce dernier.

Notes :

  1. Article : Prince Rurik ↩︎

  2. Article : King Adelbern ↩︎

  3. Article : Porte de Givre ↩︎

  4. Article : Donjon Chef-Tonnerre ↩︎

  5. Article : Confessor Dorian ↩︎

  6. Article : Stone summit ↩︎

  7. Article : Eye of the North ↩︎

  8. Article : Innommable, inconnaissable ↩︎

  9. Article : Tome of the Rubicon ↩︎

  10. Articme : Primordius ↩︎

  11. Article : Skritt ↩︎

  12. Article : Pituite ↩︎

  13. Chambre de transfert principal ↩︎

  14. Article : Marteau du Grand Nain ↩︎

  15. Rituel du Grand Nain ↩︎

  16. Article : Ogden Stonehealer ↩︎

  17. Article : Rising Flames ↩︎ ↩︎

  18. Article : Rhoban ↩︎

  19. Article : Epopée du Givre ↩︎ ↩︎

  20. Article : l'Acier et le feu ↩︎

  21. Article : Chroniques du Sommet de pierre ↩︎ ↩︎

IV- Les sites historiques

Cette quatrième partie sera plus riche d'illustrations, en effet, elle cherche à présenter de manière (relativement) exhaustive les sites nains les plus importants et/ou les mieux conservés., et quand cela s'avère possible une comparaison de son état antérieur.

Ainsi, des traces de la civilisation naine sont encore observable un peu partout le long des Cîmefroides. Le plus souvent, cette fragmentation est le résultat de l'abandon prolongé des lieux depuis la disparition de leurs propriétires, soit à leur destruction systématique et méthodique par les Draguerres, bien souvent les nouveaux maîtres des lieux.

C'est particulièrement le cas pour des sites ayant eu une occupation ou une affiliation avec le Sommet de Pierre). Le parfait exemple de ce que j'avance se trouve être un lieu précédemment cité : La Fournaise des Lamentations.
Cet ancien site, avant d'être occupé par le gros des nains du Sommet de Pierre, était un haut lieu du culte du Grand Nain, dont l'épicentre était la Basilique de Pierre déjà citée. L'arrivée du Sommet en a fait un pôle de l'esclavagisme, du travail des métaux et le quartier général de l'organisation.
Après l'achèvement du Rituel, l'endroit fut laissé à l'abandon, et les anciens esclaves en devinrent les maîtres.
L'endroit a tout de même quelque peu changé en plus de 250 ans, seuls quelques points sont encore reconnaissable aujourd'hui. (Fig.4)

On peut toutefois noter que les vieilles habitudes ont la vie dure chez les Draguerres, en effet le boss final du mode histoire de l'Etreinte des lamentations sur GW2, est le même que celui de la Fournaise 250 ans plus tôt : le Forgeron. [1]

Figure 4 :

Vue du grand pont de la Fournaise
Vue du coeur de la forge
Plan de la Fournaise à l'époque des Guild Wars
Idem, mais à l'époque de GW2
Enfin, le Forgeron, lors de l'assaut initial en 1072 Ap.E

D'autres traces peuvent encore être aujourd'hui observées, comme les ruines de la Forge de Droknar, nom hérité d'un des rois les plus prestigieux de la lignée de Deldrimor (Fig.5), et plus grande ville du royaume en 1072 Ap.E. Elles sont aujourd'hui observables au Droknah coulé au Mont Maelstrom[2], et reprennent la topographie exacte de l'ancienne version, comme en attestent les images ci-dessous, reprenant les canons de l'architecture naine, comme le portail à ailettes ou les fortifications de bois, reposant sur une sablière, le tout surmonté d'épines de bronze.

Figure 5 : Les restes de la Forge de Droknar

Description de la Forge de Droknar
Une vue de la forge de Droknar, représentative pour la suivante
La Forge, à peu près du même point de vue à notre époque

Un autre lieu étant étonnamment bien conservé se trouve être la Citadelle de Granite[3], qui faisait autrefois la jonction entre plusieurs territoires assez dangereux puisque contrôlés par le Sommet de Pierre, la Citadelle était sous la bannière de Deldrimor et acceuillait à bras ouverts toute l'aide disponible pour défendre ses murs. Elle se trouve aujourd'hui dans le sud-est des Falaises de hantedraguerres[4], dans la sous-zone du Fléau de la tête de lance, qui est un clin d’œil à l'une des anciennes zones avec laquelle elle était connectée "le Pic de la Tête de Lance".
Notez qu'une fois sur place, vous pourrez observer des pierres tombales disséminées au sein du complexe, elles correspondent aux noms des différents PnJ offrant tous les types de services disponibles dans un avant-poste tyrien en ce temps-là. (Fig.6)

Figure 6 : La Citadelle de granite

Vue de la cour centrale il y a 250 ans
Ses ruines aujourd'hui

Un second haut-lieu et non des moindres, se trouve être les restes du Donjon Chef-tonnerre ! L'ancienne capitale de la nation de Deldrimor. Composée de deux grandes parties, la ville, et son enceinte au sud, elle accueillait le palais ainsi que la cour royale, et la Citadelle au nord, conçue comme dernière ligne de défense en cas d'attaque de la cité. Elle devint capitale du royaume après la montée en puissance des nains du Sommet, pendant le règne du roi Jalis Martelfer. (que l'on estime débuter vers 950-60 Ap.E.)
Les restes de la Citadelle, (le Donjon Chef-tonnerre à proprement parler) sont visibles dans les actuels Pics de Chef-tonnerre. (Fig.7)

Figure 7 : Le Donjon Chef-tonnerre

La Cour de la Citadelle, le fameux Donjon Chef-tonnerre donnant son nom à la cité toujours à l'époque de Prophecies
Cette même cour à notre époque

Le dernier site présente n'a pas de précédent dans GuildWars "I", puisqu'il s'agit de la tombe de Dagnar Crâne de Pierre en personne. Le Chef du Sommet de Pierre, et l'assassin du prince Rurik.
En effet, durant l'une des missions du Prieuré de Durmand, vous et l'exploratrice Sieran[5], (votre mentor au sein de l'ordre) identifiez formellement ce site comme étant la sépulture de ce personnage. Ainsi, aucune autre donnée ne nous est connue, ni la date de sa construction, ni ses bâtisseurs, ni les raisons de son emplacement […]. Elle est aujourd'hui située au passage de Lornar, et est référencée sous le nom de "Grotte Venteuse" non loin du prieuré de Durmand. (Fig.8)

Figure 8 : La tombe de Dagnar

Vue de l'accès actuel à la tombe de Dagnar

Enfin, sont présentés succinctement des sites trop minimes pour faire l'objet d'un paragraphe, ou avec trop peu d'informations à leur sujet, comme par exemple, (et toujours dans les falaises de hantedraguerres), les tombeaux de plusieurs grands individus/familles naines renommées, tels que les Poudracanons (référencés en jeu sous « Tombeau de Poudrenoire »), connus pour avoir aidé à de maintes reprises les joueurs de GuildWars pour leur expertise des explosifs et des engins de siège, de la sépulture présumée de Kilroy Pieraille[6], un autre PnJ accompagnant les joueurs pour certaines quêtes ou enfin celui du Hiérophante Morlog[7], un ancien mage du Sommet de Pierre, ayant participé au vol du Tome du Rubicon et aux événements durant la reprise de la Fournaise des Lamentations.

Ici le tombeau des Poudracanons

Malgré leur disparition quasi-totale de la surface du monde, nous ne savons pas avec certitude ce qu'il est advenu d'une grande partie d'entre eux, aussi il n'est pas impossible qu'ils refassent un jour surface pour les besoins d'un futur arc scénaristique du monde vivant.

Notes :

  1. Article : Fournaise des lamentations ↩︎

  2. Article : Mont Maelstrom ↩︎

  3. Article : Citadelle de Granite ↩︎

  4. Article : Falaises de Hantedraguerre ↩︎

  5. Article : Magistrate Sieran ↩︎

  6. Article : Kilroy Pierraille ↩︎

  7. Article : Hierophant Morlog ↩︎